Déjà près de 1000 bateaux prêts à parader pour les Fêtes Maritimes de Brest 2016

Ambiance sur l'eau Fêtes Maritimes de Brest © Marine Nationale

Les Fêtes Maritimes de Brest 2016 se rapprochent puisque ce grand rassemblement maritime internationale se déroulera du 13 au 19 juillet prochain. Et cette dimension internationale attire de nombreux bateaux partout dans le monde, et de toutes sortes différentes. Une diversité qui promet de nombreux spectacles en rade de Brest.

Quatre mois avant les Fêtes Maritimes de Brest 2016, le nombre de bateaux inscrits pour participer aux parades qui rythmeront la semaine avoisine le millier. Et 75 % d'entre eux ont déjà confirmé leur venue. Des centaines de dossiers d'inscription de bateaux désireux de naviguer sur cette 7e édition des Fêtes Maritimes de Brest sont déjà parvenus à l'organisateur (Brest Événements Nautiques.)

Didier Ragot, Responsable maritime de Brest 2016 et ancien lieutenant d'Olivier de Kersauson explique "Dans une recherche perpétuelle de cohérence avec l'esprit des Fêtes, un groupe de travail composé de spécialistes de la mer, du nautisme et des vieux gréements se réunit régulièrement pour faire des choix sur les demandes d'inscriptions de chaque navire."

"Pour beaucoup d'associations, de clubs, de fédérations maritimes, en France et ailleurs, les Fêtes maritimes de Brest restent une exceptionnelle occasion de "se montrer", de porter le pavillon d'une culture, d'un port, d'une région... Les équipages font souvent beaucoup d'efforts pour réaliser l'expédition, et à Brest, "The Place To Be", tous sont fiers d'être des ambassadeurs...", ajoute Anne Burlat, consultante maritime.

crédit : Marcel Mochel

De nombreuses sortes de bateaux

De nombreux bateaux de tous types seront présents à Brest, mais pour que le public puisse plus facilement s'y retrouver, des catégories bien distinctes ont été définies.

  • Yoles et voiles-aviron (Yole de Bantry Fraternité, Marie-Pupuce…)
  • Petits Canots traditionnels (Estou de Volta, Dom Michel…)
  • Anciens voiliers de travail (Général Leclerc, Marche avec…)
  • Anciens voiliers de cabotage et de la grande pêche (La Grande Hermine, Saltillo…)
  • Grands voiliers de 30 mètres et plus (Mercedes,Santa Maria Manuela, La Recouvrance...)
  • Répliques historiques (l'Hermione, Gyptis…)
  • Petite plaisance classique, de 5 à 7 mètres (Dourduff, Plume…)
  • Grande plaisance classique, 8 mètres et plus (Pen Duick, Seagull…)
  • Plaisance des années 50-60 (Juluan, Petit Poa…)
  • Motonautisme (Suzanne, Calleganne…)
  • Voiliers de course (Macif, Prince de Bretagne, Groupe Idec...)

Bien sûr, les bâtiments militaires de la Marine Nationale et l'incontournable Abeille Bourbon, les bateaux d'États étrangers, les remorqueurs, les douanes de la SNSM, les bateaux de pêche côtière et hauturière, ainsi que les bateaux scientifiques seront de la fête : la Thalassa de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), ou encore l'Europa (navire hollandais qui assure des missions scientifiques).

Un ballet nautique en rade de Brest

Le public pourra suivre les navigations des bateaux participant à la Parade, sur terre comme sur mer. De 10 h à 18 h, deux commentateurs se relaieront sur la digue La Pérouse, spécialement sonorisée pour leur permettre de raconter et expliquer tout ce qui se passera sur le plan d'eau.

crédit : Marcel Mochel

Tous les matins, les bateaux affrétés feront le tour du public, du 5e bassin à la Penfeld, avant de sortir en rade. Pendant que 6 à 8 voiliers de 30 mètres et plus feront des passages sous voiles à l'intérieur des grandes digues tout l'après-midi, plusieurs flottilles sélectionnées effectueront les vires-vires en rade abri, du 5e bassin à la Penfeld, se succédant devant la digue La Pérouse. Chaque fin d'après-midi, les spectateurs pourront assister au ballet des navires rentrant au port puis aux manœuvres d'accostage.

crédit : Marcel Mochel

"À Brest, les bateaux naviguent, voiles déployées et en direct devant le public... Ils sont en nombre, ils sont tous différents et, pour la plupart, les marins sont de purs passionnés, venus pour le seul plaisir de participer. Les manœuvres, les vire-vire, les parades feront partager aux visiteurs ces grands moments, cette esthétique, cette émotion..." souligne Jakez Kerhoas, en charge de la conception des parades.

Parades de nuit…

Pendant la semaine des Fêtes Maritimes de Brest se dérouleront quatre parades nocturnes. Sous un festival de sons et lumières, les flottilles défileront dans le port à la nuit tombée, dans le sillage des grands navires. Qui dit 4 parades, dit 4 ambiances :

Mercredi 13 juillet 2016

"Brest accueille..."

Sur des tonalités résolument bretonnes, la première parade nocturne sera dédiée aux navires de la Rade de Brest. En tête de cortège, l'Abeille Bourbon, des anciens voiliers de la Rade comme la Recouvrance ou encore La Belle Poule, mais aussi des navires de pêche côtière et hauturière, des bâtiments de la Marine Nationale...

Vendredi 15 juillet 2016

"De la plaisance classique à la course au large"

La parade sera ouverte sur des tonalités jazzy par un maxi Trimaran, aux côtés des yachts classiques, les petits quillards de régate, ou encore les yachts marconi des architectes de légende.

Samedi 16 juillet 2016

"Grands cotres, dundées goélettes et trois-mâts" seront à l'honneur.

Deux grandes goélettes à hunier vont ouvrir le bal sur le son des chants de marins, suivies des principaux gréements auriques ou carrés.

Dimanche 17 juillet 2016

"La parade des petits"

120 à 150 embarcations de 4 à 8 m vont envahir le plan d'eau portuaire, regroupé dans quatre flottilles bien distinctes : les voiles-aviron, les canots traditionnels venus de France et du Monde, les yoles, et la petite plaisance classique.

...Et grande Parade

La Grande Parade est L'évènement incontournable des Fêtes Maritimes de Brest pour ceux qui y assistent. Ce ballet – que l'on contemple depuis la terre ou la mer – sert de grand final aux Fêtes brestoises. Ce 19 juillet 2016, les nombreux bateaux parcourront la baie de Douarnenez et la rade de Brest avec le passage symbolique du "Tas de Poix."

À terre, les milliers de spectateurs pourront admirer les bateaux en navigation depuis plusieurs endroits stratégiques : le GR24 qui chemine de Douarnenez à la pointe du Raz, la pointe de Pen Hir, la pointe des Espagnols, le sentier côtier entre le phare de Porzic et la pointe Saint-Matthieu.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...