Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Récit d'un tour du monde à la voile à dévorer gratuitement !

2 ans, 32640 milles et 95 escales. Un tour du monde pour 3 capitaines réalisé entre 1966 et 1968. Un récit de 300 pages disponible gratuitement.

Le

Il y a 50 ans, au début des années 1960, 3 amis se sont lancés dans un tour du monde sur le Beligou. Ce cotre en bois de 10,75 m construit pour l'aventure, a permis cette navigation de 2 ans, totalement hors norme pour l'époque.

50 ans après, l'un d'eux publie le récit de ces aventures. Un livre disponible gratuitement sur le site www.beligou.fr. Si deux des navigateurs sont capitaines de la marine marchande, le troisième est artiste-peintre.

Le récit reconstitué à partir des livres de bord est agrémenté de nombreuses photos qui nous replongent dans un monde et une façon de naviguer aujourd'hui disparue.

Malgré l'ancienneté de l'histoire, le récit est vivant et les anecdotes bien ancrées dans la mémoire de l'écrivain nous apparaissent bien d'actualité. Découvrez l'aventure du rat clandestin qui resta un peu trop longtemps à bord, ou encore le passage du canal de Panama entièrement à la voile !

Le livre (300 pages !) est complété d'un fascicule décrivant la construction du bateau. Une troisième partie intitulée livre d'or est un extrait des messages des nombreuses rencontres.

Une saine lecture qui du haut de son demi-siècle donne toujours envie de larguer les amarres. D'autant plus que les trois barbus comme ils se nomment, sont revenus toujours amis et que le Beligou, cet oiseau du large, navigue toujours à ce jour.

Note du 10 septembre 2017 :
La maison d'édition Ancre de Marine vient de publier une "version parpier" (un livre relié à 23,00 €) de cette épopée.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Veys Michel 1 semaine
J'adore les navigations où l'on sent le temps passer et avec une coque qui reste mouillées, sans aile...

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO