Les Nauticales de La Ciotat vous donnent rendez-vous à partir du 2 avril 2016

Espace tradition

Les Nauticales de La Ciotat - salon nautique méditerranée à flot - se tiendront du samedi 2 avril au dimanche 10 avril 2016 à La Ciotat (13). Cette année, la nouveauté est un village Pêche et Plongée qui vient prendre place au sein du salon. Au programme de ces 9 jours, de nombreux bateaux à découvrir (ou redécouvrir) et le plein d'animations.

Les Nauticales, salon nautique à flot de La Ciotat se déroulera du 2 au 10 avril 2016 à La Ciotat de 10 h à 18 h (19 h les samedis 2 et 9 avril). 200 exposants seront présents sur le salon de 30 000 m2. On retrouvera ainsi les halls dédiés à l'équipement et à l'accastillage, aux services et au tourisme ainsi que le Village de la glisse et celui des bateaux Classiques et de Tradition. Qui dit salon à flots dit également essais en mer. Cette année, les exposants pourront venir chercher leurs clients directement sur la "Base départ essais."

Le salon accueillera environ une quarantaine de nouveautés (présentées au Nautic 2015 ou au Boot 2016) sur les 500 bateaux exposés. Parmi les nouveautés de l'année, on trouvera l'Elan E, le Legacy 35 de Gemini, les derniers modèles d'Invictus : 190 FX, 200 FX, 280 GT ou encore le 270 FX tous présentés par Sud Plaisance, le Parker 690 DC, le 268 White Shark exposé chez Marine Express Service, le Suncoast de Chaparral, le Cap Camarat 10.5 de Jeanneau, le Panarea 26  d'Italiamarine…

Le quadrimaran en aluminium T-9 Prime de Tera Aéro - boats sera également à découvrir tout comme l'Héliodive de Dream Team Aéro un bateau à propulsion électrique conçu principalement pour la plongée et livrable en container.

Les incontournables des Nauticales

Le village de la glisse et de la voile légère est un espace de 4000 m2 où seront exposés les nouveautés et matériels. Les visiteurs pourront participer aux sorties en mer, aux baptêmes et essais ainsi qu'aux démonstrations se tenant dans le port et dans le bassin.

Village glisse

Le pôle classique et tradition sera le rendez-vous des passionnés (ou des curieux) de bateaux de tradition locaux du patrimoine de la côte méditerranéenne : barquettes, bettes, mour de poar… Le Bateau Lune sera également exposé au cœur de l'espace tradition.

Une compétition de Rock Fishing reprogrammée

Dimanche 3 avril 2016, la compétition de pêche no kill Rock Fishing – organisée pour la 4e fois – rassemblera environ 70 concurrents. Deux manches sont programmés, une le matin et une l'après-midi et la remise de prix auront lieu à l'issue de la compétition.

Cette technique de pêche itinérante en provenance du Japon consiste à attraper une multitude d'espèces de poissons vivant dans les ports ou dans les amas rocheux de bord de mer avec des petits leurres. L'année dernière, 90 m de poissons ont été attrapés en une seule journée avant d'être relâchés.

Un village Pêche & Plongée pour la première fois sur les Nauticales

La nouveauté 2016 sera la création d'un village Pêche & Plongée avec deux espaces de démonstration et d'initiation. Un premier bassin de 6x2 m accueillera les démonstrations de leurres de pêche et un bassin de 20 x 10 m pour les initiations et les baptêmes de plongée.

Les visiteurs retrouveront également tous les équipements (matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine…) et tous les services (tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations…) liés au secteur de la pêche.

Les journées seront rythmées par des essais, des initiations et des démonstrations. Enfin, des bateaux équipés pour la pêche et la plongée seront installés sur le parvis pour des démonstrations d'équipements et d'électronique embarquée (sondeurs, cartographies…).

Pour les pêcheurs, le Club Halieutis et Décathlon Aubagne proposeront des animations autour d'un simulateur de pêche au gros, à retrouver respectivement dans le Village des Associations et dans le Hall Pêche et Plongée.

Autre nouveauté, un nouveau terrain de Sup polo avec des cages de chaque côté pour jouer en équipe, sur une planche de sup gonflable conçue avec des Twin Tip et des mini-ailerons à l'avant permettant d'inverser la direction rapidement d'un côté comme de l'autre. Un autre terrain prendra place au sein des Nauticales – sans rapport avec le nautisme, mais plutôt avec l'Euro 2016 – réservé aux enfants.

Des animations pour rythmer les journées

Chaque jour, des sorties en mer – dans la baie de La Ciotat - seront programmées à bord de toutes sortes de bateaux : voiliers, bateaux à moteur, semi-rigides, bateaux de tradition… Les inscriptions s'effectueront sur les stands Cap Voile dans le "Village des associations" et sur les stands de Macif Centre de Voile. Multimono fera également des sorties en mer l'après-midi.

Les visiteurs pourront aussi rencontrer quelques champions de glisse comme Olivia Piana (vice-championne du monde 2013 de Stand Up Paddle), Thomas Traversa (Champion du monde de windsurf vague) et les frères Moussilmani (champions de Funboard). Le parrain de l'édition – Jean Galfione – sera également présent les 2 et 3 avril.

Jean Galfione

Le Trophée Les Nauticales sera organisé par l'école Club La Ciotat avec un parcours réservé pour les activités non motorisées (kayak, SUP, Planche à voile). Le rendez-vous sera donné chaque jour de 14 h à 17 h, avec une présentation officielle le samedi 2 avril à 14 h.

Des baptêmes de plongée gratuits seront possibles en piscine par le GPES La Ciotat. Un baptême en mer sera offert, par jour, à l'un des participants.

Pendant tout le salon, des animations spécifiques seront mises en place avec des conférences, des projections des films, des séances de dédicaces, du matelotage, des cours de nœuds, des visites de bateaux…

Il y aura encore de nombreuses animations pour les enfants (et leurs parents) à découvrir sur le salon.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...