Le Spi Ouest France, la course qui ouvre la saison nautique

Spi Ouest France 2015

Le Spi Ouest France ouvrira la saison nautique 2016, du 24 au 28 mars 2016 à la Trinité-sur-Mer. Pour cette 38e édition, 360 bateaux sont attendus en baie de Quiberon pour régater pendant les 4 jours du weekend de Pâques, au gré des caprices de la météo.

Organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, en partenariat avec le journal Ouest-France, elle a vu le jour en 1979. Organisé pendant le weekend de Pâques, le Spi Ouest France a été créé par André Facque – à l'époque président de la Société des régates de La Trinité-sur-Mer, Gilles Le Baud et Roger Lavialle, un des dirigeants de Ouest-France.

Quel parcours ?

Le Spi Ouest France c'est 4 zones de course affectées plus ou moins proches du port de la Trinité avec des programmes de course différents en fonction des catégories des bateaux qui font la course. C'est le directeur de course qui décide quel type de bateau effectuera quel type de parcours (en fonction de la taille, de la vitesse).

Départ IRC2

On trouve 2 types de parcours sur le Spi Ouest France :

  • Des parcours construits (simple ou double banane) où il s'agit de remonter au vent et de descendre sous le vent
  • Des parcours côtiers en baie de Quiberon (40 milles)

Toutes les séries ne participent pas forcément aux deux parcours. C'est le comité de course qui décide de lancer le parcours côtier, mais généralement, il arrive plus tardivement dans le weekend.

Le Spi idéal selon Philippe Guegan, rédacteur en chef du site web Spi Ouest France " 4 à 5 parcours construits sur la première journée, 1 mise en jambe avec un parcours construit le matin puis un parcours côtier de 12 h à 16 h l'après-midi le 2e jour, un parcours côtier (organisé en fonction des conditions météos) le 3e jour et de nouveau un ou deux (maximum) parcours construits tôt le matin le 4e jour, car les gens repartent chez eux dans la journée."

Diam 24

Qui participe ?

Cet évènement populaire attire aussi bien les amateurs que les professionnels, qui se pressent en baie de Quiberon pour régater pendant 4 jours. La course se court en équipage et cette année 2016, elle sera ouverte aux double. Les bateaux sont ensuite répartis en 4 ronds. "Il y avait jusqu'à 500 bateaux sur l'eau pour les plus belles années" détaille Philippe Guegan. Cette année, on attend environ 360 bateaux.

La régate est ouverte aux :

  • monotypes d'une classe reconnue par l'ISAF et/ou la FFVoile d'une longueur hors tout minimum de 5,70 m. Un minimum de 8 bateaux est requis pour constituer une série monotype. Si ce nombre n'est pas atteint, ils pourront être classés en IRC ou Osiris Habitable, selon leur choix
  • Diam 24 One Design
  • IRC en équipage possédant un certificat d'un TCC minimum de 0,850 et d'une longueur hors tout minimum de 7 m
  • IRC double possédant un certificat d'un TCC minimum de 0.949 et inférieur à 1.060. Ne sont pas admis tous les prototypes (Half Tonner, 3/4 Tonner...)
  • Osiris Habitable
  • Les bateaux des classes Open 5.70, Class 6.5, Open 7.50, Diam 24 One Design et Longtze
IRC 4

Les inscrits en 2016

Rond A

J80, J70, Open 6.50

Rond B

Mach 6.50, Open 7.5, Diam 24 OD, Longtze

Rond C

Grand-Surprise, First 31.7, Osiris 1, Osiris 2, IRC Double

Rond D

IRC 1, IRC 1.0, IRC 2, IRC 3, IRC 4

Quelle particularité ?

Le Spi Ouest France se déroule tous les ans le weekend de Pâques et l'année 2016 célèbrera la 38e édition de la course. C'est le plus grand rassemblement européen de voiliers habitables mais aussi l'évènement qui ouvre la saison.

Avec un weekend Pascal fluctuant, il fait soit très beau, soir très froid et cette année 2016 s'annonce pluvieuse.

Enfin, le Spi Ouest France a une particularité folklorique. On compte 14 séries avec un équipage gagnant par série. Chaque équipage vainqueur désigne alors le plus bel homme ou la plus femme du bord, qui sera ensuite pesé et récupèrera son poids en bourriches d'huitres ou en Muscadet !

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...