Venez rencontrer les marins du circuit Mini 6.50 au salon de l'Orient Nautic (8-10 avril 2016)

L'Orient Nautic

L'Orient Nautic, salon nautique du neuf et de l'occasion de la Bretagne Sud se tiendra, pour la 4e fois, du 8 au 10 avril 2016 à Lorient la Base. Un salon organisé par les bénévoles de l'Association des Professionnels du Nautisme de Lorient et qui a accueilli en 2015 environ 10 000 visiteurs.

L'Orient Nautic est un salon nautique du neuf et de l'occasion qui se déroule du 8 au 10 avril 2016 à Lorient La Base. Et comme en 2015, l'évènement sera couplé à la régate du circuit Mini, la Lorient Bretagne Sud Mini 6.50. Une manière de méler plaisance et course au large.

L'Orient Nautic a vu le jour en 2012, à l'initiative de bénévoles, professionnels du nautisme, regroupés sous l'Association des Professionnels du Nautisme de Lorient (APNL). Depuis, le salon s'étoffe et propose de nouveaux services, comme la vente de bateaux d'occasion par des particuliers, en place depuis deux ans. Pour cette 4e édition, 66 exposants professionnels seront présents, tous domaines confondus, sur le marché du neuf comme de l'occasion.

L'intégralité de la filière nautique représentée

Le salon nautique lorientais se tient sur Lorient La Base et couvre tous les secteurs du nautisme. Ainsi, les visiteurs peuvent évoluer autour de 5 villages thématiques : Motonautisme, Voile & services, Course au Large, Occasions, Animations & Stade nautique.

Même si les vendeurs de bateaux sont les plus présents (une dizaine d'exposants), l'objectif est d'avoir l'ensemble de la filière nautique représenté : sports nautiques, écoles de croisière, loueurs de bateaux, pêcheurs, équipementiers, accastilleurs, voileries, prestataires de services, vêtements, etc.

Les concessionnaires locaux seront présents sur le salon pour présenter les nouveautés des grandes marques, aussi bien pour la voile que pour le moteur (coque open, semi-rigide…), en monocoque ou en catamaran : Jeanneau, Bénéteau, RM, Dufour… Le salon est plus légèrement orienté moteur (60 %) que voile (40 %) et au total, ce sont 160 bateaux qui seront exposés à terre comme à flots, avec des essais possibles.

Animations pour tous les âges

Pendant trois jours, les visiteurs pourront également participer à des animations gratuites. En 2016, le salon sera implanté derrière la Cité de la voile Tabarly avec un phare d'escalade, des échasses urbaines, des skates électriques… Pour les adeptes des sensations fortes, une structure gonflable sera installée près des quais pour réaliser des sauts de plus de 7 m.

À flots, le stade nautique proposera des initiations au paddle, mini dériveurs et autres mini catamarans ainsi que des démonstrations de Flyboard.

Un évènement couplé avec une régate

La régate Lorient Bretagne Sud Mini se déroule le même weekend que L'Orient Nautic, avec un départ le 9 avril de Lorient La Base. Et pour cette troisième édition, le record de participation a été atteint avec 76 équipages (la course se déroule en double) inscrits, soit 152 marins prêts à parcourir 150 milles sur le Mini 6.50.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...