Gitana XV s'envole, un trimaran de haute mer sur des foils


Premiers vols pour un trimaran de haute mer équipé de foil. Groupe Edmond de Rothshild équipé de tout nouveau foil enflamme le speedomètre !

L'ex MOD 70 Gitana vient de décoller ! Depuis 2 ans le team travaille sur ce projet, faire voler sur des foils un trimaran de haute mer.

En s'affranchissant des frottements de l'eau, en se hissant sur leurs foils, les voiliers gagnent en performances. Mais pour l'instant ce mode de navigation est réservé aux engins de lac, tout au plus de baie. Dès que l'on affronte le grand large avec les vagues et la houle, les choses se compliquent.

C'est tout d'abord des safrans en T qui ont été installés sur le bateau. Ils ont été dessinés en collaboration entre le bureau d'études Gitana, l'architecte naval Guillaume Verdier et les membres de Team New Zealand que sont Jamie France, Bobby Kleinschmit ainsi que la société Pure Design. Le bon fonctionnement et la solidité de ces nouveaux appendices a été validé sur la Rhoute du Rhum 2013 avec en plus une très belle 3e place pour Sébastien Josse qui déclarait à son arrivée : "Cette transat nous a permis de valider la fiabilité du système dans le mauvais temps, lors des premiers jours de course, mais également sur la durée. Les safrans en T créent un effet turbo indéniable sur le bateau à certaines allures. Leur ajout est également intéressant question sécurité, car nous avons gagné en stabilité ce qui m'a notamment permis d'attaquer les premiers jours dans la brise sans me sentir en danger."

La suite du programme a constitué à dessiner des foils sous les flotteurs. Plusieurs formes ont été essayées (en L, en C) avec dès 2015, les premiers vols du trimaran. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, en mars 2016, que le travail a réellement porté ses fruits après la modification des puits de foils cet hiver.

Le 22 mars, avec 20 nœuds de vent, Gitana XV a réalisé de long bord entre 35 et 40 nœuds avec une pointe à 43 N ! Il va sans dire que ce n'est pas le record de vitesse que cherche le team mais bien d'engranger des données qui seront utiles pour la construction du futur maxi-multicoque : GitanaMaxi.

Ce trimaran attaque son 6e mois de construction chez Multiplast à Vannes (sur les 18 de chantier prévu). Il va sans dire que ce nouvel engin prévu pour battre des records sera équipé de foils…

 

GitanaMaxi

Type : Maxi-trimaran
Longueur : 33 mètres
Largeur : 22 mètres
Appendices : safrans en T, foils en L
Architectes : Team Verdier (Guillaume Verdier, Morgane Schlumberger, Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser), Bobby Kleinschmit (Team New Zealand), Bureau d'études Gitana (Antoine Koch, Marine Villard, Sébastien Sainson, Armand de Jacquelot, Julien Marcelet), Pure Design
Constructeurs : Multiplast, Lorima
Mise à l'eau : Eté 2017

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Gérard Goeken - 19 Mai 2016
Vivement les premiers essais de cette nouvelle bête course : tous les records devraient être pulvérisés ! Grâce aux foils, la voile a franchi un nouveau palier...
Ajouter un commentaire...