Francis Joyon repart à l'assaut du Trophée Jules Verne

Francis Joyon annonce vouloir à nouveau tenter de battre le record du tour du monde à la voile en équipage. Un an après sa dernière tentative, il va à nouveau se mettre sur la ligne de départ en attendant la bonne fenêtre météo à partir d'octobre 2016

Francis Joyon annonce un nouveau stand-by pour une tentative de record du tour du monde à partir du mois d'octobre 2016. Ce recordman du tour du monde à la voile en solitaire veut repartir cette pour un record en équipage. Déjà tenté l'année dernière (parti en même temps que Spindrift), il veut retenter l'aventure cette année, toujours sur son trimaran Idec (l'ex Groupama 3).

Même si le bateau va entrer en chantier pour une réparation méticuleuse, le record va se rejouer dans la même configuration : un équipage réduit à 6 personnes et un petit mât. Francis Joyon s'en explique : "Partir avec ce mât réduit permet de gagner au moins deux tonnes. Car comme nous sommes en équipage réduit, à six marins seulement, cela permet de gagner du poids d’équipage, mais aussi du poids de matériel et de nourriture embarquée, du poids de cordages, etc… Je pense que c’est la bonne formule. D’autant que lorsqu’on analyse notre tour du monde, il apparait clairement que nous n’aurions pas fait mieux avec le grand mât ! Notre choix apparait cohérent, car même si nous n’avons pas battu le record, notre première expérience dans cette configuration a démontré que nous étions performants. En tournant en 47 jours, nous avons montré que nous n’étions tout de même pas loin de l’objectif de reprendre ce record à Loïck Peyron…" Il précise aussi les modifications futures apportées au bateau : "Nous cherchons à gagner encore un peu de poids, tout en optimisant le plan de voilure. Avec le même mât, nous allons augmenter la surface de la grand-voile et la surface des voiles d’avant, en particulier celle du grand gennaker. L’idée est évidemment que le bateau soit un peu moins pénalisé dans les conditions légères, dans le petit temps."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : De Groupama 3 à Idec Sport

Idec Sport, le trimaran prêt à relever le défi du Trophée Jules Verne

De Groupama 3 à Idec Sport, voici l'histoire du trimaran de tous les records