La Solo Maître Coq, épreuve qualificative pour la Solitaire du Figaro

Solo Maître Coq 2015 © CFavreau

La Solo Maître Coq aura lieu du 15 au 24 avril 2016 en baie des Sables-d'Olonne. 22 solitaires - dont 9 bizuths et 5 femmes - régateront sur des parcours côtiers et un parcours au large pour obtenir leur qualification à la Solitaire du Figaro 2016.

La Solo Maître Coq se déroulera du 15 au 24 avril 2016, au départ des Sables-d'Olonne (Port Olona). Cette 13e édition, organisée par l'association Les Sables-d'Olonne Vendée – Course au large est un classique du circuit Figaro Bénéteau. Organisée depuis 2003, elle s'est naturellement inscrite au calendrier des coureurs de la classe Figaro. De nombreux champions – Loïc Peyron, Jeremie Beyou, Yann Eliès etc. - et futurs participants du Vendée Globe 2016 y ont tiré des bords. Cette édition sera une épreuve préparatoire et permettra de se qualifier pour la Solitaire du Figaro. 

Pendant toute la durée de la régate, le ponton Vendée Globe de Port Olonna sera ouvert pour permettre aux passionnés de rencontrer les skippers et leurs bateaux. Le Village de la course, situé en haut du ponton sera ouvert du 15 au 18 avril et accueillera 210 exposants issus de la région et diffusera la cartographie de la course. La remise des prix aura lieu le 24 avril prochain à 11 h 30 et révèlera le vainqueur de la Solo Maître Coq, et donc le successeur de Yann Eliès.

"La Solo Maître Coq 2016 est une nouvelle édition avec un format identique à celui de 2015, composé de parcours côtiers et d'une course au large. Comme toute compétition nautique, le programme sera chaque jour adapté aux conditions météorologiques. Nous attendons un plateau assez jeune avec de nombreux bizuths, dont certains que j'ai déjà rencontrés sur les épreuves du circuit Mini. Cette course d'avant-saison est généralement une épreuve intéressante pour ces nouveaux venus en Figaro puisqu'elle permet de juger de leur niveau de préparation. Pour beaucoup d'entre eux, le rythme très soutenu de cette compétition complique l'exercice, mais cela reste un excellent entrainement avant le Championnat" explique Denis Hugues, directeur de course.

22 skippers sont inscrits à la Solo Maître Coq 2016 – dont 9 bizuths et 5 femmes et 7 étrangers. Parmi lesquels sont inscrits des figaristes aguerris comme Corentin Douguet (4 participations à l'épreuve) ou encore Anthony Marchad et Damien Cloarec qui font leur retour sur le circuit après deux années sur d'autres circuits.

Qui participe ?

La Solo Maître Coq est ouverte aux monotypes du circuit Bénéteau Figaro et se court en solitaire. Participent les ténors du circuit comme les bizuths. Historiquement la Solo Maître Coq ouvrait la saison des figaros et se courrait soit en solitaire soit en double.

Podium 2015

Quel parcours ?

Du lundi 18 au mercredi 20 avril 2016, les skippers s'affronteront sur des parcours construits en baie des Sables-d'Olonne puis dès le jeudi 21 avril, ils partiront pour 36 à 48 heures de course sur une boucle de 350 milles nautiques entre l'île d'Yeu, l'île de Ré et Belle-Ile-en-Mer. Au total, la compétition dure 10 jours. 

Quelle particularité ?

Les années impaires, l'épreuve est inscrite au Championnat de France Elite de course au large en solitaire et les années paires elle fait partie du calendrier événementiel de la classe figaro et est qualificative pour la Solitaire Bompard - Le Figaro. 

Cette année, en accord avec la classe figaro, La Solo Maitre Coq est la dernière course de la saison avant le début du championnat de France Elite de course au large en solitaire.

Crédits photos : CFavreau

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Solo Maître Coq

Solo Maître Coq 2016, une pause bien méritée à mi-parcours