Coast 50, un catamaran pour naviguer en toute sécurité

Imaginé pour un propriétaire très soucieux de sa sécurité, le Coast 50 est un catamaran en aluminium à dérives… rétractables.

Dessiné pour un propriétaire anglais soucieux de sa sécurité, le Coast 50 est actuellement en construction à Tarifa dans le sud de l'Espagne. L'histoire pourrait paraître incroyable : avec son ancien bateau, un dériveur intégral Ovni, il s'est vu sortir de l'eau par un sous-marin. Le système de dérive et de safran rétractable lui a sauvé la mise.

Du coup, son nouveau projet de catamaran, dessiné par Philippe Renaudeau, aura obligatoirement le même type d'appendices. Ce Coast 50 est équipé de 2 dérives pivotantes qui se masquent dans les fonds, sans gêner les aménagements, construit au-dessus. Les safrans s'escamotent vers l'arrière. Ainsi le bateau pourra s'échouer sans crainte. Même si les dérives sont actionnées par vérins hydrauliques, un système de fusible réamorçable en mer assure une bonne sécurité.

Les puits de dérive visibles en fond de coque

Toujours pour la sécurité, on notera les crashes box au niveau des étraves, les 2 échelles de bain dépliables depuis l'eau (en cas de chute) mais aussi les 4 (!) emplacements prévus pour les radeaux de sauvetage dont 2 accessibles depuis le dessous de coque en cas de retournement. La poutre avant est aussi équipée de 2 mouillages complets prêts à l'emploi.

Si les coques sont en aluminium, le pont et le rouf sont en composite afin de ne pas trop élever le devis de poids et de s'offrir des lignes plus fluides. Un système de casquette au-dessus du cockpit offre une bonne protection au barreur tout en le protégeant. En effet, les barres sont centrées dans le bateau.

La construction est déjà bien avancée au chantier Mint Yachts avec une mise à l'eau prévue pour la fin 2016. Si au début du chantier le projet a été mené comme un one off (une seule unité construite), le chantier se réserve le droit de le commercialiser par la suite. Ainsi fini le bateau sera proposé à 1 050 000 € HT.

Coast 50
Longueur hors tout : 14.99 m
Longueur à la flottaison : 14.60 m
Largueur : 7.85 m
Tirant d'eau : 0.76 m / 2.66 m
Déplacement lège : 12.80 t
Déplacement en charge : 15 t

Grand-voile : 96,00 m2
Génois: 61,00 m2
Trinquette : 35,00 m2
Spinnaker : 128,00 m2

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...