Nautitech 46 Open, première navigation sous voiles

À peine mis à l'eau le Nautitech 46 Open a tiré ses premiers bords sous voiles. Un catamaran dessiné par Marc Lombard dans la lignée de son petit frère le 40 Open.

Après le Nautitech 40 Open, le chantier de Rochefort (désormais propriété de Bavaria) a tiré ses premiers bords avec le nouveau Nautitech 46 Open. Ce modèle est une sorte de 40 Open un peu bodybuildé. À bord, tout trouve largement sa place et la circulation y gagne en fluidité.

Le 46 Open reprend le concept initié sur le 40. La cloison du rouf est avancée (ce qui réduit le volume du carré sous la cabine) pour augmenter la taille du cockpit. Cet espace extérieur, protégé par le bimini rigide, est aménagé avec une grande table. Les baies vitrées coulissantes disparaissent pour que le carré soit naturellement lié avec le cockpit.

Côté poste de barre, ce catamaran est équipé de 2 barres à roue installées à l'arrière de chaque coque. À l'image de ce qui s'est toujours fait chez Nautitech. Cette position est dictée par la volonté de toujours garder un œil sur la surface de voilure, quelle que soit l'amure. Mais cela va bientôt changer puisque le chantier prépare un nouveau modèle de 46 Open présenté en septembre prochain avec un poste de barre installé sur un fly. Une révolution pour le chantier !

On notera l'aménagement timide de l'avant avec des coussins dépliables pour former un bain de soleil. On pourrait déplorer l'absence de véritable cockpit avant développé par de nombreuses autres marques concurrentes. Mais nous apprécions ce choix très marin qui consiste à ne pas surcharger l'avant du catamaran pour limiter le tangage et favoriser les performances sous voiles. Le chantier n'a pas oublié que le Nautitech 46 Open est avant tout un voilier…

Notre première visite à bord a montré une circulation très fluide avec des passavants larges. À l'intérieur, on a aimé le niveau de finition qui a gagné au fil des modèles. L'épontille au centre du rouf, un simple tube inox ne gène pas la visibilité vers l'avant.

Vu la réussite commerciale du 40 Open, il y a fort à parier que le 46, avec une taille au cœur de marché des multicoques, marche sur ses traces.

Nautitech 46 Open
Longueur hors tout : 13.71 m
Longueur flottaison : 13.79 m
Largeur : 7.54 m
Tirant d'eau : 1.45 m
Tirant d'air : 22.9 m
Déplacement lège : 10.8 T
Surface voile : 112 m²
Moteurs : 2 x 40 cv
Capacité eau : 2 x 300 litres
Capacité carburant : 2 x 300 litres
Homologation : Cat A - 12 passagers

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Nautitech 46 Open

Nautitech Open 46, déclinaison autour de l'open

Actualités de l'entreprise