Swisscat S48, rapide, haut de gamme et simple à manœuvrer

Après avoir fait appel à la sous-traitance, Swisscat a ouvert son propre chantier et annonce un S48 à la qualité et aux finitions exemplaires.

Le Swisscat S48 est en construction. Désormais installé près de Sète à Balaruc, le chantier refait entièrement est désormais en activité.

Swisscat c'est une marque créée par son propriétaire Suisse exigeant et maniaque qui cherche à produire la perfection dans le catamaran. Pour cela il a fait appel à l'architecte Suisse Seb Schmidt qui lui a dessiné un voilier léger avec des dérives. Pour notre Suisse, ce voilier devait aussi se manier en solitaire ou en équipage très réduit. Toutes les manœuvres sont ainsi prévues pour revenir sur un seul poste de barre depuis lequel on garde un œil sur tout le bateau. Enfin, la qualité de construction se devait d'être irréprochable.

Le lancement de la marque a débuté par un 55 pieds, suivi d'un 45'. Jusque là le chantier sous-traité sa construction, mais pour arriver à la qualité voulue, il a décidé d'ouvrir sa propre structure de construction.

Le S48 sera le premier fabriqué dans ce nouveau chantier. Il s'agit d'un catamaran construit en infusion, sandwich verre époxy, mais sans gelcoat. La finition extérieure étant en peinture laque polyuréthane. Outre l'aspect de brillance incroyable de la peinture, cela permet aussi de choisir avec la précision le coloris de la coque de son bateau.

La résine époxy est aussi l'assurance de garder un bateau à l'abri de l'osmose. De nombreux renforts (UD) en carbone équipent le S48 pour augmenter la rigidité de la plateforme.

La finition exemplaire vue sur les premières images de la coque sortie de son moule montre bien la volonté du chantier à produire des catamarans haut de gamme, bien loin des produits sortis des chantiers de grande production.

Rendez-vous en septembre 2016 au salon de Cannes pour voir de visu le résultat de ce travail soigné.

Swisscat S48

Design : Bydgroup & SebSchmidt
Longueur des coques : 14,0 m
Largeur : 7,5 m
Construction : Sandwich verre époxy avec mousse PVC Diviny cell H80
Renforts Carbone
Tirant d’air : 22 m
Tirant d’eau (dérives hautes) : 1,0 m
Tirant d’eau (dérives basses) : 2,8 m
Poids à vide : 11,0 t
Poids total de navigation : 14,5 t
Motorisation : 2 x 40 ch Yanmar saildrive
Groupe électrogène : 4 kW
Fuel : 2x 320 l
Eau : 2 x 240 l
Grand-voile : 69,5 m2
Génois : 52 m2
Trinquette : 23,2 m2
Gennaker : 85 m2
Mât et bôme carbone, gréement kevlar

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Acm Catamaran - 23 Avril 2016
La précision Suisse Magnifique !! Eric ACM CATA
Joseph Frigara - 25 Avril 2016
Quand les suisses s'en meiie c'est déjà un succès.
Nous-deux Locret De Gaulejac - 23 Juin 2016
L'essayer c'est l'adopter ! Et pour ne rien gâcher, l'esprit qui régne dans l'équipe S2C est vraiment génial.... A découvrir sans modération !!!
Ajouter un commentaire...