Outremer 4X, un X qui veut dire performance

Le chantier Outremer vient de lancer une version racing de son modèle de 45 pieds. Plus légère du fond de coque à la tête de mât, les performances devraient être au rendez-vous.

Outremer vient de développer une version affutée de son Outremer 45. Ce plan Barreau-Neuman destiné à la croisière au long cours rapide a été amélioré et allégé pour offrir une version riche en sensations.

Lancé sous le nom d'Outremer 4X, le catamaran a gagné 2 pieds de plus en longueur (en allongeant les jupes). Côté construction, un gain de 500 kg a été réalisé sur les coques. Les coques sont toujours en sandwich pour les œuvres mortes et en monolithique pour les œuvres vives. Mais désormais la jonction est réalisée beaucoup plus bas dans les coques (augmentant la part de sandwich). De nombreux renforts carbone assurent la rigidité et les cloisons structurelles sont aussi en carbone.

Côté appendices, les deux dérives sabre sont en carbone tout comme le mât et la bôme. Il s'agit d'ailleurs d'un mât aile rotatif. Toujours dans cette chasse au poids, le bimini rigide que l'on retrouve sur le 45 est supprimé au profit d'un bimini en toile avec les deux poteaux eux aussi en carbone. On notera les mains courantes toutes en carbone elles aussi.

Côté voilure, la surface du génois a été augmentée (+16 m2). On notera aussi le système d'écoute double de grand-voile pour le réglage sur chaque bord. Ce catamaran conserve un poste de barre à roue et 2 postes de barre franche.

À l'intérieur, cette version reste très confortable, aménagée classiquement avec 3 ou 4 cabines, mais sans aucune porte !

Déjà que l'Outremer 45 était réputé bon marcheur, nul doute que le 4X devrait faire parler la poudre !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Gérard Spriet - 09 Mai 2016
Ce cata 45' commence à devenir sympa, j'attend la version " CARBONE X FOILS "...... Budget ? pour livraison si possible Octobre 2016 ?
Acm Catamaran - 11 Mai 2016
vous souhaitez l'essayer contacter Eric de chez ACM catamaran www.acm-cata.com
Acm Catamaran - 03 Juin 2016
stage spécifique sur Outremer 4 x www.acm-cata.com
Ajouter un commentaire...

Outremer 4X, la fiche technique

MarqueOutremer Yachting
ArchitecteChristophe Barreau - Frédéric Neuman
Longueur hors-tout14.62 m
Largeur7.10 m
Tirant d'eau1.00 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers8
Déplacement lège8 200 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant300 L
Voir la fiche technique complète du Outremer 4X