ScanNav, nouvelle version avec prise en charge des VHF Icom

ScanNav arrive avec une nouvelle version capable de piloter les VHF Icom. Une fonction de plus pour ce logiciel déjà très complet.

L'informatique embarquée tend à faire ressembler nos tables à cartes à la passerelle d'un cargo. La puissance des logiciels et des machines rend des solutions jusque-là inimaginables sur nos petits bateaux de plaisance, accessibles au moindre ordinateur.

À regarder la dernière version du logiciel ScanNav, on se rend bien compte de l'évolution de ces logiciels. ScanNav est un logiciel de cartographie qui fonctionne sur PC. Il permet de tracer sa route et de la suivre pendant sa navigation. Avec le temps de nombreuses fonctions sont apparues comme la visualisation des marées et des courants mais aussi l'affichage des fichiers météo. Aujourd'hui, ScanNav affiche les fichiers GRIB Arome. Des fichiers dits "à maille fine" très précis pour la navigation côtière.


Suivie des cibles AIS

Dernière nouveauté en date, ScanNav est capable de piloter une VHF Icom. Si vous repérez un écho AIS sur votre carte. À l'aide d'un simple clic avec la souris, le logiciel vous met en contact par VHF avec ce bateau. Pas besoin de saisir son MMSI dans la VHF ou de l'appeler par son nom, le logiciel réalise un appel sélectif directement vers ce navire.

La version 16.1 de ScanNav (la toute dernière) est disponible en téléchargement sur le site.


Visualisation des courants dans le Golfe du Morbihan


Fichier GRIB Arome, visualisation des rafales


Fichier GRIB Arome, force du vent

Réagir à cet article :
Dom Noc - 31 Mai 2016
pas mal !
Laszlo Mercz - 01 Juin 2016
Interessant. Quel modele de la VHF chez Icom ?
Ajouter un commentaire...