Un site web pour tous les amoureux du multicoque

Bateaux.com dédie un espace à tous les amoureux du multicoque. Multicoque.com est né pour vous offrir le meilleur de l'information sur plusieurs coques.

Si l'ensemble du marché de la plaisance est en berne, le marché du multicoque est celui qui se porte le mieux. Voilà pourquoi les chantiers investissent aujourd'hui largement ce créneau porteur.

Quand on parle multicoque, on pense naturellement catamaran de croisière. C'est en effet les plus représentés dans ce secteur. En France tout particulièrement puisque nous avons la chance d'avoir le leader mondial Lagoon ainsi que troisième fabricant mondial Fountaine-Pajot. Le numéro 2 est le Sud-Africain Leopard. S'en suivent Nautitech et Catana (toujours français). Les autres acteurs sont très présents, mais ne pèsent pas beaucoup en nombre d'unité. On pourra citer Outremer, Privilège pour les plus gros.

Le marché se sépare en une offre destinée à la location. C'est là où se trouve le plus gros volume du marché, mais aussi les plus petites marges. Les bateaux destinés à de la croisière de masse, privilégient plus le confort à bord et la facilité de navigation que la performance.

Mais à côté de ce marché se trouve aussi une demande de propriétaires qui désirent des voiliers pour vivre dessus en grand voyage. Le choix du multicoque est alors dicté par plusieurs critères, dont celui de la performance sous voile. D'où certains chantiers comme Outremer, Swiss Catamaran ou Aventura qui investissent ce créneau. Dans ce segment, il y a peu d'unités vendues, mais les ventes ont une grosse marge.

Au côté de ces catamarans, on trouve une offre de trimarans souvent plus petits et plus joueurs comme les Astus ou les Tricat mais aussi très habitables comme la gamme Neel.

Depuis 5 ans, on voit apparaître timidement une offre de catamaran à moteur, mais celle-ci a du mal à percer. Sans doute est-ce dû à la problématique d'autonomie que limite le carburant.

Reste que la clientèle (et donc le lectorat) multicoque est une famille à part. C'est pourquoi sur bateaux.com, nous avons décidé de les traiter comme tel et de leur réserver un espace dédié pour exposer et dialoguer sur leur problème propre.

Bienvenue sur MULTICOQUE.COM

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Pierre Charbonneau - 22 Juin 2016
Super, cela me fait penser à quelqu'un!
Ajouter un commentaire...