La Transat New York - Vendée, échauffement avant le Vendée-Globe


La Transat New York Vendée est une course en solitaire, sans escale et sans assistance qui se court sur des Imoca 60. Elle partira le 29 mai 2016 de "Big Apple" avec 14 skippers qui pourront - s'ils ne le sont pas encore - se qualifier pour le Vendée Globe 2016-2017. Elle compte comme épreuve pour le Championnat du Monde Ocean Masters.

Ce sera la première édition de cette Transat qui servira d'échauffement pour le Vendée Globe. Tout comme le Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escales et sans assistance, cette course se déroule sur des allures portantes. De la même manière, en 2014, la New York to Barcelona Race avait vu le jour en préparation de la Barcelona World Race.

Le prologue de 150 à 220 milles (environ 24 h de navigation) qui devait avoir lieu le 21 mai 2016 entre Newport et New York a été annulé pour des raisons techniques et pour laisser le temps aux skippers de reconditionner leurs bateaux après un aller fatigant. Les solitaires devront donc rejoindre la North Cove Marina à New York, au fur et à mesure de la finalisation de leur préparation et au plus tard le 26 mai à midi.

Alors qu'ils étaient 18 skippers engagés, il y a eu plusieurs désistements ces derniers jours. Ari Huusela - Flying with Finn Air (Finlande), qui s'est gravement blessé à la tête sur The Transat Bakerly a été évacué sur un cargo, Stéphane Le Diraison - Energies Marines Renouvelables (France), dont le bateau a été mis à l'eau trop tardivement et Jean-François Pellet - Come in Vendée (France) qui doit valider ses contrôles de jauge en vue de sa participation au Vendée Globe.

Quel parcours ?

Le départ sera donné de New York, NY, le 29 mai 2016 pour un parcours transatlantique d'Ouest en Est. La ligne de départ sera située face à la North Cove Marina, sur l'Hudson River. Devant l'importance de la flotte (18 bateaux) et l'intensité du trafic fluvial new-yorkais, et en fonction des conditions météo, la direction de la course autorisera peut-être les skippers à prendre un équipier jusqu'au pont Verrazzano (soit sur une distance de 2,5 milles nautiques).

Une fois au large, les concurrents devront faire attention aux icebergs, qui descendent de plus en plus au Sud. Ainsi, la direction de course a pour l'instant défini une limite nord à ne pas dépasser, au niveau du 42° nord. Au total, les solitaires devront parcourir 3050 milles.

Qui participe ?

La course est réservée aux skippers de la classe Imoca disposant d'un niveau d'expérience élevé et qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir participé, en étant classé, depuis le 1er janvier 2011 à une course océanique en solitaire d'au moins 2700 milles
  • Et/ou avoir participé, en étant classé, depuis le 1er janvier 2011 à une course océanique en double d'au moins 4000 milles à bord d'un bateau au minimum de 40'.

Les Imoca seront tous en configuration Vendée Globe sur la New York - Vendée (Les Sables-d'Olonne).

Liste des inscrits

Fabrice Amedeo - NEWREST MATMUT (France)

Jérémie Beyou - MAITRE COQ (France)

Conrad Colman - 100 % NATURAL ENERGY (Nouvelle-Zélande - USA)

Tanguy de Lamotte - INITIATIVES COEUR (France)

Jean-Pierre Dick - StMICHEL-VIRBAC (France)

Yann Eliès - QUEGUINER-LEUCEMIE ESPOIR (France)

Pieter Heerema - NO WAY BACK (Pays-Bas)

Sébastien Josse - EDMOND DE ROTHSCHILD (France)

Morgan Lagravière - SAFRAN (France)

Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE VIII (France)

Paul Meilhat - SMA (France)

Vincent Riou - PRB (France)

Kojiro Shiraishi - SPIRIT OF YUKOH (Japon)

Alex Thomson - HUGO BOSS (Grande-Bretagne)

Quelle particularité ?

Se positionnant comme une répétition du Vendée Globe, la Transat New York - Vendée autorise les skippers à embarquer à bord un Media Man. Ce dernier devra ne participer à aucune manœuvre sur le bateau et sera chargé de réaliser des banques d'images, avant le tour du monde en novembre prochain. Seuls les Solitaires devant se qualifier pour le Vendée Globe devront naviguer seuls.

PROGRAMME DE LA NEW YORK - VENDÉE (LES SABLES)

17 mai : Arrivée à Newport

21-22 mai : Prologue Newport-New York

27 mai : Course pro-am à New York

29 mai : Départ de la course

5/6 juin : Premières arrivées possibles aux Sables-d’Olonne

11 juin : Course pro-am aux Sables-d'Olonne/Soirée de clôture et proclamation des résultats

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : New York - Vendée

Les ténors de la classe Imoca engagés sur la New York-Vendée

IMOCA VS OFNI : 3-0 pour les OFNI sur la Transat New York-Vendée