Paroa 34 Évolution, lifting d'un voilier atypique

Lancé en automne 2015, le Paroa 34 a marqué le marché en sortant des sentiers battus. Mais à proposer un modèle trop atypique, il devient difficile à commercialiser. Son architecte a décidé de l'assagir dans une version Évolution.

Destiné à un client ayant une problématique très personnelle, le Paroa 34 a été lancé à l'automne 2015. Sa faible largeur, son franc bord très bas lui confère une ligne racée et élégante qui ne manque pas d'attirer l'œil du plaisancier. Mais ce voilier, s'il colle aux desiderata de son propriétaire, reste très atypique, pas très raide à la toile et dur à vendre.

Son architecte Vincent Lebailly a revu sa copie pour proposer le Paroa 34 Evolution, une version qui devrait gommer les défauts du premier modèle et convenir à beaucoup plus de plaisanciers.

Vincent Lebailly : "Je dirais que nous avons "décomplexé" la carène du Paroa34. Le cahier des charges de ce voilier avait des contraintes très sévères. Le propriétaire voulait une quille relevable pour limiter le tirant d'eau ce qui nous a obligés de faire un lest léger et qui encombre les aménagements intérieurs avec le puits au centre. En plus la place de port du propriétaire nous a obligés à limiter la largeur du bateau à 3,07 m."

Dans sa version Evolution, le Paroa 34 gagne 23 cm en largeur et un franc bord rehaussé de 7 cm. Et cela devrait tout changer. A commencer par le plan d'aménagement puisque le bateau gagne une cabine arrière double. La hauteur sous barrot est aussi en hausse avec 1,85 m prévu dans la zone de la descente.

Côté stabilité de route, le Paroa 34 Evolution aura une stabilité de forme plus grande (due à l'augmentation de largeur) et surtout un lest plus gros puisque la quille fixe pèsera 1,20 t contre 0,97 t de la quille relevable.

Ces modifications se feront en modifiant le moule de coque (en élargissant la partie arrière, mais sans changer les entrées d'eau) et en agrandissant les passants du moule de pont.

Côté finitions, ce nouveau Paroa 34 gardera le même design raffiné, mais avec cette fois une teinte dans le gelcoat (et non une peinture laque) et quelques autres détails qui permet de proposer un prix 100 000 € plus bas ! Ainsi le Paroa 34 Evolution sera proposé à 290 000 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Paroa 34

Paroa 34', le voilier à l'image de son propriétaire