Les Voiles d'Antibes, premier rendez-vous européen du Panerai Classic Yachts Challenge


Le circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2016 débutera ce mercredi 1er juin avec les Voiles d'Antibes. 75 voiliers d'époque et de tradition seront réunis dans la baie d'Antibes pour remporter le Trophée à l'issue des 4 régates.

75 concurrents engagés sur la compétition

75 voiliers d'époque se donnent rendez-vous sur la Côte d'Azur dès ce mercredi 1er juin pour prendre part aux Voiles d'Antibes 2016. Cet évènement est la première étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge 2016. Pour cette 21e édition, plus de 500 membres d'équipages seront réunis face à la vieille ville d'Antibes, en provenance de nombreux pays : France, Italie, Angleterre, Espagne, États-Unis ou Allemagne.

Les 75 concurrents seront répartis dans différentes classes et catégories : Big Boats, Classiques Marconi, Époque Aurique, Époque Marconi, Esprit de Tradition et Tofinou (day-sailer en fibre de verre de 9,50 mètres aux lignes classiques).

Voiles d'Antibes 2015

Dans la catégorie Big Boats, Cambria - cotre bermudien de 40 mètres construit en 1928 – fera son grand retour après deux années de restauration en Angleterre. Il est l'unique survivant de la classe 23 mètres JI (Jauge internationale) et tentera de s'adjuger son 3e Trophée Panerai dans sa catégorie avec ses deux victoires en 2010 et 2013.

Plusieurs anniversaires, dont deux centenaires

Deux yachts fêteront leur centenaire cette année à Antibes : le cotre bermudien Rowdy et le cotre aurique Chinook, sortis en 1916 du chantier naval américain Herreshoff. Ces voiliers appartiennent tous deux à la catégorie New York 40, qui regroupe les embarcations construites entre 1916 et 1926 sur commande du New York Yacht Club. Rowdy a déjà remporté le Trophée Panerai dans sa catégorie en 2008, 2010 et 2011, tandis que Chinook a raflé la mise en 2014.

Le voilier fétiche d'Officine Panerai – Eilean – fêtera son 80e anniversaire. Construit en 1936 par le célèbre chantier naval écossais Fife, le ketch bermudien a été retrouvé à l’abandon en 2006 à Antigua. Après avoir été rapatriée en Italie pour faire l'objet d'une longue et méticuleuse restauration, Eilean est désormais une habituée des régates du Panerai Classic Yachts Challenge.

Eilean

Il accueillera également des événements pour les jeunes atteints de maladies graves avec le concours de plusieurs organisations à but non lucratif, dans le cadre du programme Captain for a Day. En offrant aux jeunes une journée de voile inoubliable à bord d'Eilean, cette initiative leur permet également de découvrir toutes les vertus curatives de la mer.

Un vétéran parmi les vétérans

Le plus ancien voilier présent aux Voiles d'Antibes sera Lulu, cotre aurique de 1897 d'environ 15 mètres, classés monument historique. Le plus petit bateau en lice sera Cabrufa (7,60 m), un Folkboat de 1970.

Quatre régates pour un vainqueur

Les quatre régates programmées de jeudi à dimanche se dérouleront entre la baie d'Antibes et Juan-les-Pins. La cérémonie de remise des prix se tiendra le dimanche après-midi face au quai.

Reportage : Voiles d'Antibes

Le Panerai Classic Yachts Challenge, incontournable des voiliers classiques et d'époque

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Campistron Jean 30 Septembre 2016
SUPERBE!

Voiles d’Antibes
Classic Boat
Alpes-Maritimes - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com