Bavaria R40 (R)évolution de gamme

Bavaria R40 en version Fly

Après la présentation du Bavaria E40 - nouveau bateau à moteur de Bavaria Yachts axé sur le segment des trawlers avec sa carène à semi-déplacement - au Boot de Düsseldorf, le chantier allemand présentera à la rentrée 2016 sa nouvelle vedette, baptisée R40. Une petite R-Evolution… que les clients ont pu découvrir les 7 et 8 mai en Croatie.

Une toute nouvelle vedette

Cette nouvelle vedette de 12,78 m est présentée comme quelque chose de nouveau chez Bavaria, en terme de lignes, de design extérieur fort, d'aménagement intérieur et de méthode de construction. Le R40 sera décliné en deux versions : la version Flybridge sera présentée officiellement au Cannes Yachting Festival et la version Coupé, qui sera présenté à la fin de l'année 2016.

Déjà, les lignes du R40 se distinguent significativement du seul modèle à Fly de Bavaria – le Virtess 420 : les lignes plus profilées lui donnent une impression de sportivité, les petits hublots circulaires du Virtess420 ont été remplacés par des grands panneaux, les surfaces vitrées des superstructures ont été augmentées… Bavaria a clairement cherché à augmenter la luminosité intérieure du bateau.

À la manière du E40, la lettre R trouve ici sa signification : Réalisez vos rêves, Réactif, Rapide, Récréatif, Reposant, Relaxant et Révolution.

Un intérieur lumineux et spacieux

Au niveau de l'aménagement, l'équipe a mis l'accent sur le confort et la relaxation. Ainsi, on trouve un poste de pilotage ergonomique avec trois assises confortables et une ouverture latérale au niveau du poste de barre. La cuisine sera installée dans la longueur et aménagée avec un grand plan de travail.

Version Fly

Sous le pont, le R40 proposera 2 cabines avec salle de bain. La cabine invités est équipée d'un lit double (possibilité d'installer des lits jumeaux) avec salle de bain privative (toilettes électriques et cabine de douche séparée). La cabine propriétaire pleine largeur dispose de grands hublots, d'un grand lit double et d'un sofa à tribord.

Un extérieur tout confort

À l'extérieur, on trouve un grand bain de soleil double sur le pont avant avec têtières réglables et bimini intégré et un cockpit avec table et banquette, ainsi qu'une plateforme de bain avec grue (en option) pour soulever un jet-ski ou une annexe de 250 kg. Le coin salon intérieur est séparé du cockpit par une baie vitrée coulissante pour créer un grand espace de vie. Dans la version flybridge, on trouve un poste de pilotage à l'avant avec un salon derrière.

35 nœuds au compteur

Le R40 est conçu sur une nouvelle coque en V (conçue par J&J en collaboration avec S-chines) avec direction assistée électrique et la dernière génération de trim pour une conduite réactive, confortable et sécurisée. La vedette est équipée de deux moteurs Volvo Penta D6-370 avec direction assistée électrique (en version standard) pour atteindre une vitesse supérieure à 35 nœuds. La puissance maximale proposée est le Penta D6-400.

Version Fly

Un procédé de construction novateur

Le procédé de construction utilisé pour la R40 est une première pour Bavaria puisque la coque construite en sandwich, le sol (floorpan) interne, le pont et le flybridge sont tous fabriqués avec la technique de l'infusion. Le bateau sera plus uniforme en poids, plus rigide, et de meilleure qualité, indique le chantier allemand. Le processus de construction évolue aussi puisque la partie inférieure du bateau, incluant les deux cabines et salles de bain, est construite en dehors de la coque.

Caractéristiques techniques

Longueur 12,78 m avec plateforme de bain 
Largeur 3,99 m
Tirant d'eau 1,08 m
Motorisation 2 x D6 370CV Volvo
Nombre de cabines 3
Couchettes 6

Prix version Coupé : 295 100 € 

Prix version Fly : 317 100 €

Version Fly

Version coupé

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com