Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Première Asiatique pour la Coupe de l'America

La ville de Fukuoka au Japon accueillera la Louis Vuitton America's Cup World Series pour la première fois en Asie. C'est la première fois que l'évènement américain se jouera en Asie.

Softbank Team Japan © Matt Knighton / SoftBank Team japan
Le

La Coupe de l'America va se jouer en Asie pour la première fois depuis sa création, il y a 165 ans. Les Louis Vuitton America's Cup World Series se dérouleront à Fukuoka, la 5e plus grande ville du Japon, du 18 au 20 novembre 2016.

"C'est une incroyable opportunité de mettre en valeur ce sport impérieux auprès d'un nouveau public, non seulement au Japon, mais dans toute l'Asie. Avec le défi SoftBank Team Japan, ça marque le retour du Japon au sein de la Coupe de l'America, et marque l'enthousiasme grandissant pour ce sport en Asie. Les nouveaux catamarans AC45 volants avec leurs foils permettent des courses excitantes et exaltantes et montrent notre sport sous son meilleur angle. Voilà ce que nous apportons à Fukuoka" a déclaré Russell Coutts, PDG de la 35e Coupe de l'America.

SoftBank Team Japan est le 4e défi japonais depuis la participation du 1er, en 1999. Kazuhiko "Fuku" Sofuku qui faisait partie de l'équipe japonaise en 1999 est désormais directeur général de la nouvelle équipe. Il explique qu'organiser un évènement comme celui-ci au Japon pour la première fois devrait susciter un nouvel intérêt pour la Coupe de l'America.

Crédit : Matt Knighton/SoftBank Team japan

"Je suis très ému d'entendre que la Louis Vuitton America's Cup World Series aura lieu au Japon. En tant que marin japonais, c'est extrêmement utile de pouvoir courir au Japon. Au nom de SoftBank Team Japan, je sais que nous allons mettre tous nos efforts pour réaliser le meilleur résultat", a déclaré Fuku.

Soichiro Takashima, maire de la ville de Fukuoka a déclaré "Fukuoka vise à être une ville de premier plan en Asie, donc, être en mesure d'accueillir les Louis Vuitton America's Cup World Series au Japon pour la première fois, c'est vraiment merveilleux. Je suis impatient d'assister à une course passionnante, pleine d'action, à grande vitesse. Chaque membre de la ville Fukuoka va travailler ensemble pour faire de cet évènement un grand succès."

Hirobumi Kawano, Président de la Fédération Japonaise de Voile, a déclaré "La nouvelle de venir à Fukuoka pour les Louis Vuitton America's Cup World Series renforce la crédibilité du Japon en tant que pays hôte pour de grands évènements sportifs, et fait suite à la décision d'accueillir les Jeux olympiques en 2020, à Tokyo. Nous sommes très heureux que le Japon accueille la Coupe de l'America, et ne soit pas seulement engagé aux côtés de Softbank Team Japan. La Fédération japonaise de Voile travaillera en étroite collaboration avec les organisateurs de Fukuoka pour organiser une grande course."

En 2016, les étapes de la Coupe Louis Vuitton seront : Muscat à Oman, New York et Chicago aux États-Unis, Portsmouth au Royaume-Uni, Toulon en France et Fukuoka, au Japon.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO