Le Commuter 25, le nouveau walk-around nordique


Le Commuter 25, d'Arctic Boat, est une nouvelle vedette walk-around, présenté en janvier 2016 au Boot de Düsseldorf de la même année. La marque fait son arrivée en France par l'intermédiaire de son revendeur officiel Sail Passion, et le bateau pourra être essayé à partir de juillet. Découverte de cette vedette de 8,5 m, venue du froid, robuste et performante.

L'histoire du chantier

Pour la petite histoire, en 2004 naissaient les premiers Commuters, après deux années de recherche. Ces bateaux tout-temps et performant se sont rapidement imposés en Norvège sous la marque ASKELADDEN. En 2014, un consortium rachète les droits de production et la marque au chantier familial. Les bateaux sont alors repensés et reconçus : nouveau design et aménagement, nouveaux matériaux et nouvelles technologies. La gamme de moteurs a également été étendue et de nouveaux systèmes électroniques ont fait leur apparition à bord des bateaux.

Ainsi est née la nouvelle marque Artic avec deux modèles complètement revus – le 8 m et le 11 m – et aux nouveaux noms : le Commuter 25 et le Commuter 35.

Alors que le Commuter 25 fait son entrée sur le marché français dès l'été 2016, il faudra attendre l'automne 2016 pour l'arrivée du 35. Un 33 pieds sortira également cet été, mais sera destiné à un usage plutôt professionnel.

Un walk-around robuste et puissant

Le Commuter 25 est une vedette walk-around de 8,5 m avec un design moderne et des lignes qui confirment bien sa conception nordique : hauts pavois, mains courantes omniprésentes, cockpit entièrement sécurisé, cabine haute et close…

Le roof est entièrement vitré ce qui apporte beaucoup de luminosité et permet une vue à 360°. Des portes latérales coulissantes permettent d'accéder directement au poste de pilotage et permettent de ventiler le bateau, tout comme le toit ouvrant. Une autre porte située à l'arrière accède au cockpit. Ce dernier est entièrement sécurisé avec un portillon fermé qui accède à la plateforme de bain.  

À l'intérieur, on trouve une couchette à l'avant (sous le pont) avec un couchage pour 2 personnes, ainsi qu'un petit cabinet de toilette. Le poste de barre se trouve à tribord avec un fauteuil absorbeur de choc (un deuxième fauteuil est situé à bâbord). Le reste de la cabine et équipé sommairement (mais confortablement) avec deux banquettes latérales. Le tout se transforme en couchage pour pouvoir accueillir 2 personnes – une sur chaque banquette.

La coque est fabriquée en infusion avec une épaisseur très importante et est entourée d'une protection "pare-battage" sur l'arrière d'une hauteur de 30 cm.

Le Commuter 25 peut être équipé de plusieurs motorisations inboard ou hors-bord mono ou bimoteur pour une puissance entre 225 et 500 CV avec une vitesse de pointe de 50 nœuds.

Le Commuter 25 reste un bateau performant, robuste et puissant capable d'affronter toutes les conditions en mer. Aménagé sommairement, il possède tous les éléments de confort pour un weekend en mer, mais son absence de bain de soleil en fait un bateau plutôt dédié à la pêche, à la plongée ou tout simplement aux loisirs grâce à sa manœuvrabilité et sa vitesse.

Caractéristiques techniques

Longueur 8,55 m
Largeur 2,95 m
Poids 3 100 kg
Passagers 9
Couchages 2 + 1 + 1
Réservoir carburant 320 L
Réservoir eau 105 L
Catégorie de conception B

Prix : 77 000 € sans motorisation

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com