Le E-power 40, le catamaran à moteur hybride de Swiss Catamaran

E-power 40, catamaran à moteur hybride de Swiss Catamarans

Swiss Catamarans a dans ses tiroirs un projet de catamaran à moteur - pour la mer et les canaux - hybride. Proposé en version charter ou propriétaire, ce bateau n'est pour l'instant qu'un projet, dans l'attente d'un futur propriétaire intéressé.

Le chantier naval suisse Swiss Catamarans, dont la réputation n'est plus à faire dans le catamaran à voile haut de gamme, présente un nouveau projet. Le E-power 40 est un catamaran à moteur proposé en version diesel ou en version hybride (diesel et électrique). Pour l'instant il n'en est qu'à la phase de projet, il faudra qu'un client se montre intéressé pour qu'un premier exemplaire soit construit.

Le E-power 40 a été conçu par Philippe Rivière, en sandwich verre vinylester et peut être équipé en version charter comme en version propriétaire. D'une longueur de 11,95 m, il peut accueillir 8 à 10 personnes et affiche l'ambition d'avoir un impact écologique le plus faible possible. Il est d'ailleurs proposé en version hybride.

Version charter ou propriétaire

Sur le bateau, on trouve cinq zones de vie : le cockpit avant dédié aux repas et au farniente, le cockpit de fly, le cockpit arrière de plain-pied avec le carré, le carré avec deux baies vitrées coulissantes électriques à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un solarium de roof.

Les flotteurs peuvent être aménagés avec 2 à 4 cabines (notamment pour la version charter) et au total 10 personnes peuvent dormir à bord (couchage supplémentaire dans le carré). Deux w.c. séparés et deux douches complètement l'aménagement des flotteurs.

Sur le pont, plusieurs aménagements sont proposés : salon à l'avant ou à l'arrière, cuisine à bâbord ou à l'arrière… Le propriétaire se réserve le choix des coloris de sellerie, des boiseries et du plancher. La cuisine est entièrement équipée (réfrigérateur, plan de travail, 3 feux, évier ou encore congélateur). Le E-power 40 possèdera un poste de barre extérieur (sur le fly) et un poste de barre intérieur.

Dans la version propriétaire, les équipements sont identiques à la version charter. Le poste avant peut être aménagé avec des rangements, une machine à laver et une couchette d'appoint.

Version propriétaire

Côté loisirs, le catamaran peut abriter un ensemble complet d'équipements : canoës, paddles, annexe…

Version propriétaire

3 motorisations possibles

Le E-power 40 est proposé en version hybride pour une navigation plus économique. Ainsi, le roof et le bimini sont recouverts de panneaux solaires (4 500 W). Un groupe électrogène de 15 kW et 2 moteurs électriques de 15 à 20 kW sont utilisés pour la propulsion. L'alimentation électrique permet une vitesse réduite de 5 à 7 nœuds.

En version 1, le catamaran est équipé de 2 moteurs de servitude Mistubishi /Caterpillar pour une puissance de 70 CV à 2300 tours et une vitesse de croisière de 10 nœuds (consommation d'environ 6 L/h).

En version 2, le catamaran est équipé de moteurs Yanmar pour une puissance de 110 CV Turbo-common et une vitesse de croisière de 13 nœuds (consommation d'environ 12 L/h).

Caractéristiques techniques

Longueur 11,95 m
Largeur 5 m
Poids 9 tonnes
Tirant d'eau 0,80 m
Moteurs 70 à 110 CV
Réservoir d'eau 400 L
Réservoirs de gasoil 2 x 400 L
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...