La Solitaire Bompard le Figaro, une des dernières courses à se jouer au temps



Présentation de la course par lasolitairedufigaro

La Solitaire Bompard le Figaro débutera le 19 juin prochain depuis Deauville. Ce sera la première étape de ce parcours d'environ 1500 milles. Au total, les skippers engagés devront réaliser 3 étapes et un sprint final et réaliser le meilleur temps sur chacune des épreuves pour l'emporter.

Un peu d'histoire…

La Solitaire Bompard le Figaro a vu le jour en 1970 sous le nom de course de l'Aurore (en référence au journal qui l'organisait). En 1980, l'évènement est racheté par Le Figaro, qui lui donne son nom. Ses fondateurs Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault l'ont voulu en solitaire avec étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu'aux amateurs. Au fil des années, elle compte parmi les courses les plus prestigieuses.

À sa création, de nombreux bateaux pouvaient y participer. Ce n'est qu'à partir de 1980 que la course est passée sur des prototypes Half Tonners dessinés à l'origine pour la course en équipage. En 1991, un nouveau cap est franchi avec l'arrivée du Figaro Bénéteau I, spécialement conçu par Jean-Marie Finot pour la course en solitaire. En 2003, un nouveau bateau, plus long et plus puissant est choisi, c'est le Figaro Bénéteau 2 encore en activité aujourd'hui.

Charlie Dalin, skipper Macif

Qui participe ?

Depuis des années, la course mixte des amateurs et des professionnels reconnus. Depuis la création du Vendée Globe, La Solitaire Bompard Le Figaro est devenue la principale épreuve pour les meilleurs marins en solitaire. Il y a parmi eux des légendes tels que Christophe Auguin, Alain Gautier, Yves Parlier, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Franck Cammas, Yann Elies ou Jérémie Beyou qui l'ont tous remportée au moins une fois ainsi qu'une foule de jeunes talents.

Cette année, avec le Vendée Globe, des habitués du circuit ont privilégié le tour du monde et laissent leur place à de nouveaux venus.

Prologue du Solitaire Bompard Le Figaro 2016

Quel parcours ?

La course est toujours partie de France et cette année, elle s'élancera de Deauville pour la 2e fois depuis sa création. Le parcours total fait entre 1 500 et 2 000 milles et une escale dans un pays étranger est prévue chaque année, notamment en Espagne, en Irlande, en Grande-Bretagne. Cette année, elle s'arrêtera pour la première fois à Cowes au Sud de l’Angleterre.

Cette année, il y a trois longues étapes d'une longueur allant de 310 à 510 milles nautiques chacune, mais il y a également un sprint final assez inhabituel de 130 milles qui commence et s'achève à La Rochelle.

Yann Eliès, Groupe Queguiner Leucemie Espoir

Quelle particularité ?

La Solitaire Bompard Le Figaro est l'une des dernières courses qui se jouent au temps. Il faut donc être particulièrement régulier pour l'emporter. Ca ne sert à rien de gagner une étape brillamment si c'est pour rater la suivante.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...