Fêtes Maritimes de Brest 2016, le programme c'est ici !

Parade Nocturne © Betermin Franck

Chaque jour des Fêtes Maritimes de Brest aura son lot d'animations. Et chaque jour, un pays invité sera mis à l'honneur. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les îles, la Marine Nationale, les nombreux bateaux traditionnels et historiques ou encore les nombreux stands sur les quais. Enfin, le soir, le spectacle sera grandiose avec des feux d'artifice, des concerts ou des parades nocturnes.

Mardi 12 juillet 2016, arrivée des bateaux

Accueil des bateaux de 8 h à 12 h et ambiance festive le soir pour que les équipages puissent plonger directement dans l'ambiance des Fêtes, après un long voyage.

Mercredi 13 juillet, les îles ouvrent le bal

À 10 h, sirènes et cornes de brume annonceront l'inauguration et l'ouverture officielle de cette 7e édition des Fêtes Maritimes de Brest. Ce premier jour de célébration sera dédié aux îles et à leurs multiples richesses. Cette journée donnera naissance à de nouvelles histoires maritimes avec la mise à l'eau de l'ancien canot de sauvetage d'Ouessant "Patrice François Morin." À la nuit tombée, la première parade nocturne va mettre en lumière l'ensemble de la flotte brestoise.

Crédit : La Polynésie Française - R.Sahuquet

Jeudi 14 juillet, jour de fête nationale

En ce jour de Fête Nationale Française, la journée sera dédiée aux côtes de France et à la Marine Nationale. Parade des voiliers de la Marine Nationale et des remorqueurs, bateaux-pompes, vedettes des affaires maritimes et de la Douane, démonstration spectaculaire d'hélitreuillage, courses de godilles… Le soir, le traditionnel feu d'artifice de la Fête Nationale va illuminer le port, le plan d'eau et les gréements, un moment magique pour les équipages comme pour le public.

Crédit : La Marine Nationale - Marine Nationale

Vendredi 15 juillet, les Russes sur le pont !

Pleins feux sur le village Russe ! Les visiteurs qui ont déjà eu l'occasion de vivre les Fêtes Maritimes Internationales se rappellent encore du défilé des mousses du Sedov, l'immense voilier-école qui a déjà déployé ses voiles sur la Rade de Brest plusieurs éditions durant. Les Russes seront à nouveau sur les ponts brestois et on peut s'attendre à de grands moments en leur compagnie. Le soir, cap sur la deuxième parade nocturne, qui va mettre à l'honneur toutes les petites embarcations de la fête.

Samedi 16 juillet à la portugaise

Ce sera au tour du Portugal d'être à l'honneur. Ainsi, il nous fera découvrir sa culture maritime, gastronomique ou encore culturelle. Les bateaux seront aussi à l'honneur, depuis les embarcations immenses comme le Santa Maria Manuela à la petite flottille traditionnelle. À la nuit tombée, la troisième parade nocturne mettra en lumière et en son le grand défilé des voiles du travail.

Dimanche 17 juillet, les Pays-Bas entre "Terres et Mer"

La journée du dimanche s'annonce chargée et sera à la fois dédiée à la culture maritime unique de nos voisins Hollandais et à la thématique "Terres et mers." Elle mettra à la fois à l'honneur les Pays-Bas, fidèles aux Fêtes depuis 20 ans, et toutes les facettes de l'agriculture et de la pêche en Bretagne. La quatrième et dernière nocturne fera défiler les voiliers de la plaisance classique et les navires de course au large.

Crédit : Europa - Neuza Aires pereira

Lundi 18 juillet, so british !

La Grande-Bretagne fera le show aux Fêtes de Brest avec de nombreuses embarcations ayant traversé la Manche pour rejoindre le Finistère. Et, pour conclure cette semaine intense de festivités, rendez-vous au feu d'artifice final le soir venu.

Crédit : DR

Mardi 19 juillet, De Brest à Douarnenez

À terres ou en mer, un spectacle unique en son genre à contempler de Brest jusqu'à la Pointe du Raz.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos