GT5, la grande croisière selon Elan


Pour Elan, partir naviguer loin ne signifie pas se trainer. Pour preuve, ce chantier aménage la coque de son racer en un luxueux voilier de croisière pour équipage réduit.

Elan étend sa gamme en annonçant l'ElanGT5. Il le positionne comme un voilier de croisière rapide (GT signifie Gran Turismo , le nouveau nom de cette gamme qui vise à combiner performance, navigation facile et élégance). Ce 40 pieds est signé comme tous les autres modèles du crayon de Rob Humphreys.

Pour dessiner ce bateau, l'architecte a fait évoluer la coque de celle de feu-Elan 400 aujourd'hui commercialisé sous le nom de E5 et S5. La coque du GT5 sera plus longue pour supporter plus de poids dans les aménagements. Elle se caractérise par un double safran et une quille en "T". Une grande jupe basculante complète l'arrière de ce modèle.

 

Pour la voile en équipage réduit

Le plan de pont de ce bateau a été conçu pour être manœuvré en équipage réduit, un couple par exemple. Toutes les drisses et les écoutes reviennent devant le poste de barre en passant sous les hiloires pour ne pas créer de pièges lors des déplacements sur le pont. Idem pour l'écoute de grand-voile à l'Allemande qui revient sur chaque bord. Ainsi l'avant du cockpit est réservé au farniente.

Certaines vues 3D montrent une delphinière qui accueille l'ancre et pourra servir de bout dehors pour les voiles de portant (spi asymétrique, code 0)

 

Un plan d'aménagement inversé

Sur le GT5, la cuisine est positionnée le long de la cloison de mât, sur toute la largeur du bateau. Une disposition que l'on connaît déjà sur les Dufour et qui offre l'avantage d'ouvrir un grand carré au pied de la descente.

Ce voilier sera disponible en 2 ou 3 cabines avec 1 ou 2 cabinets de toilette.

Ce bateau est annoncé pour le début 2017.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Francis Deom - 22 Juin 2016
vivement sa mise en location...
Philippe Schneider - 08 Décembre 2016
son prix?
Ajouter un commentaire...

Elan GT5, la fiche technique

MarqueElan Yachts
ArchitecteRob Humphreys
Longueur hors-tout13.20 m
Longueur de coque12.41
Largeur3.91 m
Tirant d'eau2.45 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 100 kg
Surface de voilure au près84 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant190 L
Voir la fiche technique du Elan GT5
Reportage : Elan GT5

L'Elan GT5, testé en vidéo dans l'émission Winch

A la découverte de l'Elan GT5, premier de la gamme