Prêts à battre le record du Défi Carthage !


Bertrand Vialle et Anthony Steinberg, deux skippers et entrepreneurs français s'apprêtent à réaliser un record du monde, celui du Défi Carthage. À bord de leur Nacra F20, les deux hommes doivent rallier la Tunisie depuis Marseille en un temps record. Départ prévu le vendredi 24 ou le samedi 25 juin 2016.

Le Défi Carthage

Le Défi Carthage consiste à rallier Marseille (du phare de Pomègues du Frioul et celui du bassin du Roucas Blanc) et Carthage (au phare de Sidi Bou Saïd, à l’entrée ouest de la baie de Tunis). Au total les marins doivent parcourir 460 milles nautiques (850 km) sur le bateau de leur choix (monocoque, multicoque, en solitaire, en équipage). La seule règle est de rallier la Tunisie le plus vite possible.

Le Nacra F20 Carbon, petite Formule 1 des mers

Pour rallier les côtes Phocéennes à celles de Sidi Bou Saïd (Tunisie), les deux hommes ont choisi le Nacra F20 Carbon, bateau à la pointe de la technologie, construit sur des dérives courbes et équipé d’une grand-voile en Kevlar. Rapide et ultraléger (160 kg) il est aussi résistant et parfait pour affronter les conditions extrêmes qui l'attendent lors de la traversée.

Faire mieux qu'Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon et son coéquipier, Jérémie Lagarrigue, Champion du Monde de F18, détiennent le Record depuis 2010 ! Le marin a réussi à relier les deux ports en seulement 53h52min à bord de son catamaran Hobie Cat Fox.

En solitaire, plusieurs s'y sont frottés sur leur maxi-trimaran. Bruno Peyron en septembre 2004 sur Orange, Franck Cammas en 2009 sur Groupama 3 et Pascal Bidégorry le 15 mai 2010 sur Banque Populaire V. Ce dernier étant d'ailleurs le détenteur du record avec une vitesse moyenne de 33,2 nœuds sur les 477 milles réellement effectués.

Peu de temps après Yvan Bourgnon, deux entrepreneurs passionnés de voile, Dominique Tamalet et Jean Louis Jeannin, ont tenté en vain d'écraser le précédent record avec un Hobie Cat-Fox de 20 pieds en 2012, 2013 et 2015.

Anthony Steinberg et Betrand Vialle
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Le Défi Carthage

Pas de record pour le Défi Carthage de Betrand Vialle et Anthony Steinberg