TGVT : LE rendez-vous de la voile traditionnelle en Guadeloupe

Canot guadeloupéen

Le Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle 2016 se déroulera du 9 au 17 juillet. Couru sur des bateaux en bois surtoilés, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de voile de l'archipel.

Basse-Terre, Grande-Terre, Les Saintes...

A l'image du Tour de France, Le Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle, ou TGVT pour les intimes, parcourt l'archipel de la Guadeloupe selon un itinéraire différent tous les ans. S'il n'ira pas à Marie-Galante cette année, il écumera une bonne partie de l'archipel, entre Petit Canal et Saint-François. Pour filer la métaphore cycliste, on y retrouvera des étapes courtes pour les sprinters, avec les parcours côtiers comme entre Le Gosier et Pointe-à-Pitre et des étapes "de montagne", pour les costauds, comme le ralliement entre Les Saintes et Le Gosier, sans oublier le canal des Saintes, qui lorsqu'il est venté fait figure de Tourmalet local.

Public nombreux et ambiance garantie

La ferveur sur place est réelle et ferait envie à de nombreux plaisanciers de métropole. Les spectateurs sur les plages sont nombreux et les supporters de chaque équipage suivent leur bateau. A l'arrivée, ti-punch et fête sont garantis.

Arrivée d'étape

15 ans d’existence

Epreuve reine de la saison de voile traditionnelle, le TGVT fête ses 15 ans en 2016. Il est un élément essentiel de la conservation des canots ou saintoises, ces embarcations, anciennement dédiées à la pêche et au transport, pourvues désormais d'une énorme grand voile, les propulsant à grande vitesse.

29 canots et un invité

Lancée avec 7 canots en 2002, la flotte du TGVT regroupera 29 embarcations cette année. Des invitations avaient été lancées hors de l'archipel. Si cette année seul St-Bathélémy répond présent, la promotion de ce bateau atypique ne manquera pas de susciter de nouvelles vocations. Le Comité guadeloupéen de voile traditionnel présentera dans cet esprit une offre touristique au prochain Nautic de Paris.

Un spectacle à ne pas rater

Pour les guadeloupéens et les chanceux, en vacances sur place, assister à une arrivée est un spectacle à ne pas manquer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Guadeloupe
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour de Guadeloupe

TGVT 2016, la voile traditionnelle enchante la Guadeloupe

Le canot guadeloupéen, la voile traditionnelle survitaminée