Pourquoi utiliser bâbord et tribord sur un bateau ?

Pourquoi faut-il que les marins utilisent des termes spécifiques souvent peu abordables par les terriens ? À commencer par bâbord et tribord, pourquoi ne pas dire droite ou gauche comme partout ?

En bateau, on ne pas gauche ou droite, mais bâbord et tribord. Cette appellation supprime toute confusion. Que vous regardiez vers l'avant ou l'arrière du bateau, bâbord restera toujours du même côté. Cela évite les confusions pendant les ordres. Si l'on vous dit : "choque l'écoute bâbord", vous n'allez pas hésiter.

D'où viennent ces termes ? 

L'origine de ses mots semble venir du néerlandais. Ainsi Tribord vient également du néerlandais stierboord. Stier signifie le gouvernail et boord le bord. En effet, à cette époque, le gouvernail était une godille plongée sur le côté droit des voiliers dont l'arrière était pointu. Ainsi Stierboord signifie le côté du gouvernail.

Bâbord (dont l'accent circonflexe n'est plus prononcé aujourd'hui), vient aussi du néerlandais "bakboord". Bak signifiant le Dos et Boord le bord. Quand le barreur tenait son gouvernail, il tournait le dos au côté gauche. D'où le côté bâbord.

Comment ne pas les confondre ?

Il existe de nombreux moyens mnémotechniques pour ne pas confondre bâbord et tribord. Si vous avez du mal à retenir cette notion, retenez ceux-ci :

  • Tribord est à droite grâce à la lettre i que l'on retrouve aussi dans le mot droite. Cela marche également bâbord et gauche pour la lettre a !
  • Une légende veut que sur les anciens navires de guerre, le lieu où l'on rangeait la poudre et les boulets s'appelait la batterie. Cette inscription peinte sur la cloison montra bien le côté bâbord (Bat…) et le tribord (…trie).

Mais peut-être en connaissez-vous d'autres ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Yves thillet
Yves thillet
Si l'on imagine que le A de "B A Teau", représente le bateau, le B est à babord et le T à Tribord
 Vincent véhixe
Vincent véhixe
Où j'apprends que jadis on prononçait l'accent circonflexe.
 Bruno cotinat
Bruno cotinat
il suffit de regarder l'avant du bateau et dire ' batri ' ba est à gauche pour babord et tri est à droite pour tribord .
 Christian couston
Christian couston
mais pourquoi pas gauche droite par rapport à l'avant du bateau? toujours pas d'explication
 Pierre vautard
Pierre vautard
Ancien marin de la Cie des bateaux gris, il faut noter que les ordres à la barre se donnent en indiquant droite ou gauche. J'ai toujours entendu dire que c'était pour ne pas se planter... Ex. : "A droite 10", le barreur repete l'ordre, "A droite 10", met la barre 10 à droite et dit quand la barre est 10 à droite : "La barre est 10 à droite". Le chequa (chef de quart) aquitte l'action en disant : "Bien". Tant que le "BIEN" n'a pas été entendu, le barreur repete "la barre est 10 à droite". Par contre on parle de gisement ou relèvement Td ou Bd.
 Henry trabaud
Henry trabaud
Parfois les marins ne regardent pas toujours au même endroit. Je préfère babord et tribord.
Georges Duprilot
Georges Duprilot
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire confusion.... Par contre, un mouvement du bâteau en route se fait par la gauche ou par la droite, car alors, le sens de la marche est la référence. Mais lors des accostage, quand le bâteau est quasiment en panne, on indique "accostage par bâbord ou tribord.Nous pourrions extrapoler ces terme pour tous les véhicules, car dans une automobile, on entend souvent dire "coté conducteur, ou coté passager", si un anglais dans un garage français dit qu'il faut lui changer la lampe coté passager, il y a de forte chances pour qu'il y ai erreur, alors que si il dit "vous changerez la lampe bâbord" ce sera claire pour tout le monde... Vous me direz que pour les voitures, droite et gauche est assez clair.... La politique montre que non....
Olivier Golinval
Olivier Golinval
La deuxième lettre est commune (tRibord dRoite; bAbord gAuche)
Gérard Plumier
Gérard Plumier
Batterie ne désigne pas "le lieu où l'on rangeait la poudre et les boulets", mais le PONT DE BATTERIE, c'est à dire le pont sur lequel se trouvaient les canons.
La poudre était stockée dans la sainte-barbe, les boulets à fond de cale.
Jean-louis Barbedienne
Jean-louis Barbedienne
Si je peux me permettre Pierre Vautard un gisement à comme reférence l'axe longitudinal du bateau (Gisement zero plus souvent "droit devant") mais le relèvement à pour origine le nord (compas, magnétique, ou vrai). Je me souviens donner les gisements en quarts Bd ou Tb quand on était de veille à l'avant des goelettes.
Jean-bertrand Mothes-massé
Jean-bertrand Mothes-massé
Bonjour, l'origine néerlandaise que vous indiquez pour babord et tribord en français semble assez acceptée par la majorité de la communauté maritime. Par contre, je suis assez choqué par le fait que bon nombre pense que le mot Yacht soit un mot d'origine anglaise. Comme nous le savons tous, pour nous, les frenchies bloody frogs, les anglais sont comme les coucous et s'accaparent le nid des autres. Car le mot yacht vient lui aussi du mot néerlandais jacht. Il ne faut pas oublier que, dans l'histoire, les nordistes scandinaves ont commencé à naviguer bien avant les glaouches, qui n'étaient à l'époque que des agriculteurs. Et puisqu'on parle de babord et tribord, en anglais, c'est "Port" pour babord et "Starboard" pour tribord. Pourquoi ? Cela viendrait du temps ou les anglais dominant se sont mis à envahir, coloniser le monde par voie maritime en partant de la perfide albion ; ils partaient du nord vers le sud, à l'aventure, sans savoir ou ils allaient, donc cap au sud. S'ils venaient sur la gauche, vers l'Est, ils étaient surs de trouver une terre, donc un port (d'ou le nom "Port" pour le coté babord du navire), s'ils venaient sur la droite, vers l'Ouest, ils n'y avait pas de terre, mais que des étoiles, donc un tableau d'étoiles (d'ou le nom "Starboard" pour le coté tribord). JBMM
Louis Vrignaud
Louis Vrignaud
Louis A la pêche, à la ligne trainante, on désignait la ligne prise par "au vent" ou "sous le vent". Par exemple "la grande au vent." On savait quelle ligne lever. Pas de droite ni gauche ni bâbord ni tribord. Les Anglais aisés - les 'Posh' - quand ils traversaient l'Atlantique, achetaient des billets Port Out Starboard Home, ils profitaient toujours d'une cabine orientée sud.
Ajouter un commentaire...