Victoire de Yoann Richomme sur la 2e étape de la Solitaire du Figaro

Yoann Richomme © A.Courcoux

C'est Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) qui remporte cette 2e étape de la Solitaire Bompard Le Figaro entre Cowes/îles de Wight et Paimpol Lézardrieux. Il est arrivé ce mercredi 29 juin 2016 à 12 h 00mn 29s après 2 jours 20 heures et 29 secondes à la vitesse moyenne de 6,32 nœuds.

Parti tambour battant de Cowes (île de Wight) dimanche dernier à 16 h (heure française), aux trousses de Gildas Morvan (Cercle Vert), Yoann Richomme a démarré sur les chapeaux de roue au près, dans la brise, dès le début de l'étape. Tout au long des côtes anglaises, Skipper Macif 2014 navigue collé-serré avec Cercle Vert. Le duel a ensuite été rythmé par les renverses de courants, les pointes et les baies, et sur toute la traversée de la Manche.

Yoann Richomme, skipper Macif 2014 - A.Courcoux

Mais c'est Yoann Richomme qui est sorti vainqueur à la pointe bretonne en doublant en premier le Trophée Suzuki à Portsall. Le skipper Macif 2014 a alors pris les commandes de la flotte et parvenu à creuser l'écart. Le Lorientais termine pour la première fois de sa carrière de Figariste (7e participation à La Solitaire) en tête d'une étape de cette course en solitaire à armes égales si exigeante.

"Je suis séché complet, cette étape a été encore plus dure que la première, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi pendant quatre jours. Quelle bataille, je n'ai jamais lâché. Le long de l'Angleterre, c'était instable, il fallait être dessus, dès que tu dormais, tu payais cash. Il fallait se faire mal, je me suis rarement autant fait mal. Je me sens bien, mes coups tactiques passent quasiment tous. Avec Gildas, c'était super, j'ai réussi à le rejoindre, ensuite il m'a largué. J'avais peur qu'il parte définitivement. Et puis, il a fait une traversée de la Manche moyenne, il m'a ouvert la porte et je l'ai prise. C'est génial, je n'en reviens toujours pas. A chaque fois, je suis dans les bons coups. Je n'ai jamais navigué comme ça. J'ai puisé loin et ça paye. Ce matin, je ne tenais plus, je m'écroulais dans le cockpit. Derrière, ils sont morts de faim, je ne pouvais rien lâcher. J'avais envie, j'avais enchaîné les places de deuxième en début de saison, mais je sentais que j'en avais sous le pied. Je préfère finir ma dernière saison avec Macif sur une bonne note ! Une victoire d'étape, c'est un rêve. Pour moi, c'est même presque plus dur que de gagner La Solitaire. C'est beaucoup d'émotions" a déclaré le marin à son arrivée.

Yoann Richomme prend donc la tête du classement général provisoire. Chez les bizuths, Will Harris (Artemis 77) est premier au classement Bénéteau des bizuths de cette deuxième étape.

Nicolas Lunven (Generali) est arrivé en 2e position à 12 h 22 mn 09 s, soit 22 minutes et 20 s après le premier. Enfin, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) complète le podium, en arrivant 4 minutes et 20 secondes après Nicolas Lunven.

Nicolas Lunven (Generali) - A.Courcoux
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...