Comment faire voler un AC45 sur la Coupe de l'America ?


Dans cette vidéo, Ben Ainslie, skipper et capitaine de l'équipe Land Rover BAR explique que "la clé pour réussir à aller vite sur la Coupe de l'America c'est d'être stable en vol". Voici comment le team anglais réussit à faire voler son AC45.

Dans cette vidéo (en anglais), Land Rover BAR, équipe anglaise engagée sur la Coupe de l'America explique comment elle arrive à maintenir "en vol" stable leur catamaran à foils, l'AC45. Le skipper et capitaine d'équipe Ben Ainslie explique que la solution pour "voler" de manière stable sur l'eau est de maintenir une vitesse constante. Démonstration à l'appui sur leur bateau d'entrainement T3.

L'équipe doit donc être coordonnée pour faire face aux conditions variables de vents et de vagues. Mais le skipper est néanmoins responsable de tous les petits ajustements pour appliquer la stratégie de course.

Composition de l'équipe Land Rover BAR

Cette vidéo présente le rôle de chaque membre de l'équipage, avec une mission bien précise pour chacun. Paul Campbell-Jones, au réglage de l'aile (wing trimmer) explique son rôle, qui consiste à ajuster l'aile pour attraper le maximum possible de vent sans faire chavirer le bateau.

Les quatre autres membres de l'équipe Land Rover BAR sont des wincheurs (grinders). C'est-à-dire qu'ils effectuent les réglages de foils et de voilure sur des moulins à café. Ce poste nécessite d'être en excellente condition physique, comme l'équipe en a fait la démonstration dans un challenge de winch avec la star du NBA Bobby Portis (à découvrir dans la 2ème vidéo).

Le barreur (helm) dirige le bateau avec pour mission de le faire avancer le plus vite possible.

Enfin, on y découvre le rôle des safrans et des foils. Ainsi, Ben Ainslie explique que les safrans équipés de trims aident à la fois le bateau à se soulever et sont un outil de direction. Enfin, les hydrofoils fournissent la puissance de propulsion pour soulever la coque hors de l'eau afin que l'AC45 puisse atteindre plus de 40 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...