Plymouth-La Rochelle, renaissance d'une course mythique

Flottille de la course Plymouth La Rochelle dans le port de Cornouaille

Le 12 juillet, les yachts classiques quitteront Plymouth pour Brest puis La Rochelle. L'occasion de faire revivre une classique créée en 1939. Plaisir des yeux garanti

Une course du patrimoine

Créée en 1939, par le Royal Ocean Cruising Club (RORC) avec l'aide de la Société des Régates Rochelaises (SRR) et du Royal Western Yacht Club of England (RWYC), la course croisière dut attendre 1947 pour reprendre après le conflit mondial. Jusqu'à la mise en place de la jauge IOR en 1969, elle a réuni de nombreux voiliers, prenant une place importante dans le calendrier de régate, accueillant des skippers célèbres, à l'image d'Eric Tabarly sur son Pen Duick VI. Elle avait alors lieu tous les deux ans, à la mi-août, après le Fastnet. L'épreuve diminuera progressivement jusqu'à s'interrompre en 1981.

Renaissance

En 2012, les passionnés du Yacht Club Classique ont souhaité relancer l'épreuve. Pour cela, ils s'associent au Royal Western Yacht Club de Plymouth, à l'AYC de Douarnenez ainsi qu'à la SRR de la Rochelle (SRR), intégrant une escale sur la pointe bretonne. Les voiliers des années 50 et 60 devenus pièces du patrimoine retrouvent une course auxquels certains ont déjà participé.

Depuis, tous les 2 ans, l'épreuve est un rendez-vous du circuit des yachts classiques de l'Atlantique. Avec 18 bateaux classés dès 2012, le succès de la course est confirmé. L'édition 2016 compte plus de 40 bateaux inscrits, dont la moitié d'anglais.

Une flottille variée

La course accueille tous les bateaux dotés d'un certificat de la Jauge Classique. Elle regroupe ainsi des voiliers aux histoires variées, allant du Notre-Dame des Flots, voilier de pêche rochelais au 100 m² de la baltique Overlord, en passant par des voiliers de plaisance des années 1970, comme Hounraken, Centurion 32 sur lequel nous vous ferons vivre la course.

Overlord, 100 m² de la Baltique
Notre Dame des Flots

Un programme spécial Brest 2016

Afin de permettre aux voiliers et aux équipages de participer à Brest 2016, l'escale finistérienne a été couplé à l'événement.

Le coup de canon du départ sera donné à Plymouth le 12 juillet à 10h. Après une arrivée prévue à Camaret le 13, la flottille rejoindra Brest pour participer à la fête.Les voiliers s'élanceront pour la 2ème étape à l'issue de la grande Parade de Brest 2016, dans la soirée du 19 juillet pour rejoindre la Rochelle vers le 21 juillet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Plymouth - La Rochelle

Régate Plymouth Classique - Brest-La Rochelle, météo et estomacs contrariants

Régate Plymouth - La Rochelle, les préparatifs