Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Sea Tags démocratise l'alerte d'homme à la mer

Bientôt disponible à la vente, le bracelet Sea Tags vient de recevoir un prix du West Web Festival à Brest 2016. L'occasion de présenter les dernières améliorations de ce produit de sauvetage des homme à la mer.

Bracelet Sea Tags © Bateaux.com
Le

Découvert au salon nautique 2015, le Sea Tags est un bracelet pour prévenir de l'homme à la mer. A la différence des systèmes existants, celui-ci ne demande aucune installation à bord du bateau.

L'équipage de Sea Tags et son trophée

Nous avons rencontré la dynamique équipe qui a créé ce système et le développe depuis maintenant 2 ans. Une équipe toute heureuse de présenter son trophée, cette récompense fraichement obtenue.

Le bracelet émet un signal en BLE (Bluetooth Low Energy) qui est capté par votre smartphone. Quand le signal se coupe, une application (gratuite) émet par un gros signal sonore pour prévenir l'équipage de la chute d'un homme à la mer.

Le bracelet Sea Tags et sa balise

Depuis le prototype présenté à paris en décembre 2015, le Sea Tags a fortement évolué. Désormais l'application est disponible avec un signal sonore vraiment fort (même si l'appareil est en mode silencieux).

Le nouvel émetteur a une portée améliorée a 160 m grâce au développement d'une antenne spécifique. L'autonomie est annoncée pour 3 mois avec une pile remplaçable par l'utilisateur. Si l'utilisateur peut mettre en route le bracelet, celui-ci s'arrête tout seul au bout de 12h d'immobilisation (il intègre un accéléromètre 2 axes). Cette solution a été mise en place pour éviter les arrêts involontaires (enfant qui joue avec le bouton par exemple).

Bracelet Sea Tags

Une nouvelle enveloppe en silicone a été développée. Elle existe sous forme de bracelet ou de tour de cou (que l'on pourra intégrer à un gilet de sauvetage). Bien sûr, la balise est étanche. Elle possède un QR code gravé sur sa face arrière pour permettre l'appairage avec le smartphone.

L'application Sea Tags

L'intérêt de ce produit est de fonctionner avec tous les téléphones du bord pour alerter tous les équipiers. Un envoi de SMS peut aussi se programmer pour alerter une personne à terre.

Disponible en novembre 2016, ce produit sera proposé à 69 € par bracelet. Un petit prix qui devrait démocratiser le système pour que le plus grand nombre soit protégé.

Reportage : Bracelet Sea Tags

Sea Tags, une puce pour sauver un homme à la mer

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Théo Quentin 15 Juillet 2016
Très interessant !
Raynald Masson 16 Juillet 2016
Super! même les non-millionnaires vont pouvoir éviter la noyade!

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO