L'Europa, à visiter et à embarquer

Ce grand voilier propose un voyage en haute mer, mais aussi dans le passé.

Le trois-mâts barque de croisière hollandais construit en 1911, l'Europa, est l'un des magnifiques vieux gréements à visiter aux Fêtes maritimes de Brest 2016. C'est un bateau-école de 56 m en coque acier à la voilure impressionnante de 1 250 m2. À l'origine, ce navire construit à Hambourg en Allemagne était un bateau de cabotage. Dans les années 70, il devient un bateau-phare. Et en 1994, après huit ans de travaux à Amsterdam aux Pays-Bas il est transformé en trois-mâts barque : le mât de misaine et le grand mât (les deux premiers mâts) sont à voiles carrées et le mât d'artimon (le dernier) a un gréement aurique.

Depuis 2000, il embarque des équipiers apprentis pour des voyages initiatiques de quelques jours à plusieurs mois entre l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud. Il s'aventure aussi, chose remarquable pour un grand voilier, autour de la péninsule antarctique tous les ans de décembre à mars.

Les 35 équipiers apprentis sont accompagnés par 14 équipiers permanents. Ils hissent ensemble les voiles pour des voyages maritimes empreints du temps passé, loin des technologies modernes.

Parmi les prochains élèves navigants, Lucie, 17 ans, française, et Elsa, 18ans, hollandaise, qui accueillent les visiteurs des fêtes de Brest. Elles embarqueront fin juillet pour cinq jours direction la Manche, pour une aventure technique et "humaine". S'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances maritimes pour embarquer, elles possèdent déjà un beau bagage maritime. Ce séjour sera pour Lucie une préparation à son futur métier.

"Mon rêve, c'est de naviguer, de devenir officier de la marine marchande, nous explique Lucie. Donc j'embarque pour me perfectionner et apprendre tout le vocabulaire maritime en français et en anglais et savoir comment naviguer sur différents bateaux, vieux gréements, des bateaux de commerce ou autre."

La prochaine destination de l'Europa ouverte aux inscriptions est au départ de Rotterdam aux Pays-Bas à destination de Porto au Portugal le 3 septembre 2016 pour 13 jours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...