Un bateau laboratoire pour Groupama Team France, pour quoi faire ?


Groupama Team France a baptisé son Class AC Test le 11 juillet 2016, parrainé par Alain Prost, quadruple champion du monde de F1. Ce catamaran à foils - réplique presque parfaite du Class AC utilisé sur la Coupe de l'America servira de bateau laboratoire et de support d'entrainement jusqu'à la fin de l'année.

Sur la Coupe de l'America, le règlement interdit de naviguer sur le Class AC (50 pieds soit 15 mètres) avant le 26 décembre 2016. Ainsi, les six équipes engagées, dont Groupama Team France, ont construit des prototypes qui sont à 90 % des répliques des Class AC sur lesquels ils régateront lors de la 35e Coupe de l'America aux Bermudes.

L'équipe tricolore a inauguré son bateau "laboratoire" comme elle l'appelle le 11 juillet dernier à Lorient. Équipé de foils, ce trimaran nommé Class AC Test (anciennement nommé AC45 Turbo) est quasiment le même que celui qui sera utilisé en course et servira aux entrainements de juillet à décembre 2016. À part la longueur des coques – plus courtes que le modèle original –, tout y est semblable. La forme de la carène, la largeur et la surface de voilure, les cockpits ou encore le Pod sur lequel repose l'aile sont monotypes, donc identiques au modèle Class AC, malgré qu'il soit un peu plus grand.

Alain Prost baptise le Class AC Test - Yvan Zedda / Groupama Team France

La structure de l'aile, les appendices (safrans et foils), les systèmes de contrôle électroniques et hydrauliques et les carénages sont libres. Ces derniers sont d'ailleurs inspirés du Class C, double vainqueur de la Petite Coupe de l'America avec Franck Cammas et Louis Viat en 2013 et 2015. Ils permettent de gagner quelques nœuds au près grâce à la réduction de la trainée aérodynamique.

Equipe Groupama Team France - Yvan Zedda / Groupama Team France

Le Class AC Test Groupama Team France doit non seulement valider les systèmes extrêmement complexes d'asservissement des foils, mais aussi permettre à l'équipage autour de Franck Cammas d'optimiser le vol, qui permet d'aller beaucoup plus vite sur l'eau. Ce prototype permettra à Groupama Team France de valider les choix techniques réalisés depuis octobre 2015 ; mais aussi et surtout de poursuivre les développements et prendre des décisions quant à la construction de pièces futures et autres systèmes qui se retrouveront sur le Class AC.

Caractéristiques techniques du Class AC Test de Groupama Team France

Type Catamaran prototype à foils et aile rigide
Matériau Carbone
Longueur hors-tout 13,45 m
Largeur 8,47 m
Déplacement 2,45 tonnes
Tirant d'eau 2,40 m
Hauteur de l'aile 23,60 m
Surface de l’aile 101 m2
Surface de voilure au près 137 m2
Vitesse de pointe 40 à 50 noeuds
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...