Super-Yacht.com
Magazine des LuxuryYachts par Bateaux.com
SE CONNECTER

Un concept de catamaran à voile inspiré du superyacht à moteur

Isaac Burrough est un jeune designer passionné par le yachting qui se lance dans le design de yacht avec un premier concept de catamaran à voile de 60 m. Un projet gigantesque ou luxueux où l'accent est mis non pas sur la performance, mais sur la détente.

Le

Le designer néozélandais Isaac Burrough vient d'inaugurer un nouveau studio de design de yacht avec la présentation d'un premier concept de catamaran à voile de 60 m. Un yacht au design peu ordinaire. Notamment avec ses grandes surfaces vitrées qui recouvrent la partie supérieure des flotteurs et une partie du haut des superstructures ou encore cette grande plateforme arrière expansive, avec piscine à débordement (6x4 m) et cuisine extérieure, dédiée au divertissement et à la relaxation.

"Ce qui est exceptionnel sur un catamaran de cette taille c'est de pouvoir avoir une coque effilée et efficiente et un intérieur luxueux et spacieux. Ça réduit également la nécessité d'une quantité excessive d'escaliers pour accéder aux différents espaces à bord" détaille le concepteur.

Le pont arrière est relié à l'intérieur par un jardin d'hiver elliptique baigné de lumière naturelle. La lumière du soleil pénètre aussi à travers le jacuzzi au fond de verre situé sur le sundeck et accessible depuis un escalier en encorbellement, un concept assez inattendu sur un bateau.  

Sur le pont principal, l'espace est divisé en deux zones tandis que sur le pont inférieur, on trouve une salle de cinéma pour 12 personnes. À tribord, on trouve une salle à manger, accompagnée d'un grand bar pour la dégustation du vin et des cocktails. De l'autre côté, une spacieuse salle de gym illuminée et deux salons elliptiques trouvent leur place et rappellent la forme du jardin d'hiver.

Ce yacht peut accueillir jusqu'à 12 personnes dans cinq cabines spacieuses et dispose de deux cabines VIP de 50m2 symétriques, situées en avant sur le pont principal. Des grands vitrages sur toute la hauteur de la structure créent un sentiment d'ouverture sans compromettre la vie privée, puisque les cabines sont à l'abri entre les deux coques. En outre, 16 membres d'équipage trouvent leur place à bord.

Les trois cabines restantes, chacune avec une salle de bains, sont situées en avant dans la coque bâbord inférieur. Les invités peuvent d'ailleurs avoir une entrée privée dans cette partie grâce à une porte rabattable dans la coque, au milieu du navire.

À l'arrière, on accède à un espace de bien-être complet, avec hammam, sauna, jacuzzi et salle de massage. Pour les sportifs invétérés, la coque tribord abrite un club de plage avec un espace de rangement pour les fournitures de sports nautiques.

Les deux tenders – 9,6 et 6 m – sont stockés à l'avant du pont principal. Il y a un espace pour un tender de 10 mètres dans la coque bâbord et un stockage pour un tender de 6 m et 3 motomarines à tribord.

"Jusqu'à présent, la plupart des catamarans superyachts à voile mettaient l'accent sur la performance. À l'inverse, ce concept présente un environnement dynamique, où les clients peuvent profiter d'activités sportives comme de détente, dans un luxe ultime" conclu Isaac Burrough.

Actuellement le plus grand catamaran de croisière est Vitalia 2, un multicoque de 36,80 m, ancien Orange 2 et détenteur de nombreux records. Même si la tendance, notamment dans le monocoque, est à des voiliers de plus en plus grands – entre 17 et 20 m – cela parait peu probable qu'un catamaran de cette taille voit le jour prochainement.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Philippe Guillemin 29 Juillet 2016
Plus grand cata de croisiere est Hemisphere de 44 M , VPLP Derecktor
Annie Bouliane 30 Juillet 2016
je veux le premier il faut que je travaille encore 540 ans pour me le payer !!!!!

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO