Fines, le monocoque qui se transforme en trimaran au mouillage

Fines, un concept de trimaran dépliant

Fines est un concept de bateau dont la structure s'élargit pour se transformer en une plateforme de baignade beaucoup plus large. Elle se replie pour prendre moins de place au port. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui de l'Evo 43, même si ce dernier est plus récent que Fines.

Fines est un concept de multicoque pliable pour 4 à 6 personnes. Plié c'est un monocoque. Il possède les dimensions optimales pour le transport et nécessite peu de place dans les marinas ou sur les pontons. Avec sa coque dépliée (en largeur), Fines se transforme en un trimaran. Il offre contrairement aux bateaux classiques beaucoup plus d'espace et de liberté de mouvement sur le pont. L'idée est de créer une oasis mobile et individuelle pour délaisser les plages surpeuplées et profiter d'un espace et d'un confort suffisant.

Lorsque le bateau est fermé, les trois éléments de coques s'emboitent les uns dans les autres pour une taille compacte de 2,60 m de large et 7 m de long. En position fermée, le bateau se déplace aussi plus rapidement sur l'eau. Lorsque le mouillage désiré est atteint, la plateforme s'élargit, atteignant une largeur de 7 mètres.

Le poste de barre situé au centre du bateau offre une excellente visibilité et permet de manier le bateau en position debout. Quand il n'est pas utilisé, le poste de contrôle peut être abaissé et rangé dans un coffre pour créer plus d'espace et dégager la surface utile de la plateforme.

À l'avant, la surface de bain de soleil peut également être séparée pour se transformer en coin-repas. Un grill intégré dans le centre de la table permet de préparer des plats chauds sans quitter son siège. On trouve aussi un espace de rangement ainsi qu'un bar à boissons.

La transformation en trimaran au mouillage assure une grande stabilité à la plateforme. Les marches de la coque centrale possèdent plusieurs niveaux, pour donner un accès facile à la mer. Les pavois du bateau se déstructurent également pour plonger dans la mer.

Un concept pas si dément et qui n'est pas sans rappeler l'Evo 43, un monocoque dont les pavois s'ouvrent pour augmenter la surface utilisable de 40 % et transformer le cockpit en une terrasse de 25m2. Pour autant, ce dernier est plus qu'un concept puisqu'il a été présenté en 2015, au salon nautique de Gênes. Alors si l'Evo a été inspiré par le projet développé par l'agence de design Formquadrat, il a au moins le mérite d'exister et de naviguer...

Evo 43, plus qu'un concept, un bateau qui navigue !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...