Bois de marine, un livre fait de bois

Bois de Marine, Les bateaux naissent en forêt

Retracer la vie du bois de marine depuis sa plantation en foret jusqu'à son utilisation sur un voilier. Découpe, choix des pièces, travail du bois, ce livre est une vrai poésie dans ce monde si magique des charpentiers de marine.

Bois de Marine arrive dans sa 3e édition. Il retrace six siècles de construction navale à travers le matériau principal utilisé : le bois. Ce livre mené de main de maître par un ingénieur qui a fait carrière dans les forêts à l'ONF retrace la vie de nos forêts en France et l'explication de l'utilisation des bois pour la construction navale.

livre Bois de Marine

Cette nouvelle édition s'appuie sur la reconstruction à l'identique de l'Hermione pour faire revivre tout ce travail du bois. Largement illustré par des photos et de nombreux croquis, ce livre se laisse aborder comme une promenade en foret.

Bois de Marine

Les essences des arbres ou leur forme sont moins mystérieuses après la lecture de cet ouvrage. Les gestes anciens avec les outils traditionnels pour travailler les différentes pièces de bois sont aussi bien décrits.

Bois de Marine

Quinze ans après sa première édition, ce beau livre reste toujours d'actualité et il sera autant encyclopédique que léger et accessible à tous les amoureux de bateaux qui aiment découvrir de quoi son fait nos jouets.

Bois de Marine 

Bois de Marine

De Jean-Marie Ballu
Éditions CNPF
24 x 30 cm
Prix 35,00 €

Disponible chez Amazon

Bois de Marine

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...