Où découvrir les nouveaux bateaux à moteur sur les salons d'Automne ?

Cannes Yachting Festival © Abracadabra productions et le Yachting Festival - Cannes

Les salons d'Automne marquent le début de la saison nautique. C'est le Cannes Yachting Festival (6-11 sept 2016) qui ouvrira le bal sur la côte méditerranéenne. Il sera suivi par le salon du Grand Pavois (28 sept - 3 oct 2016), à La Rochelle, sur la côte Atlantique. L'un comme l'autre est à flot, permettant de pouvoir essayer les bateaux. Mais où découvrir les nouveautés dans le domaine du bateau à moteur ?

Sur 79 nouveautés de bateaux à moteur (première mondiale), le salon nautique de Cannes remporte largement les suffrages avec 76 bateaux et semi-rigide exposés au public pour la première fois. La Rochelle se contentera de 3 vraies nouveautés. Le Cannes Yachting Festival est donc le premier salon de la saison, mais également celui choisit par les chantiers pour présenter leurs nouveautés.

Le salon méditerranéen reste également très typé bateau à moteur. Ayant fait la même analyse, pour la voile, on peut voir que seulement 17 voiliers seront dévoilés pour la première fois à Cannes, et 15 à La Rochelle. Les deux salons sont donc assez complémentaires dans ce domaine. À noter toutefois que les plus grosses unités seront à découvrir à Cannes.

Princess 49

Dans le domaine du bateau à moteur, le Cannes Yachting Festival présentera majoritairement des grands modèles avec 41 unités de plus de 13 m, provenant essentiellement d'Italie (plus de 30 chantiers sur les nouveautés).

Le salon nautique de Cannes et le Grand Pavois marquent ainsi leur différence de cœur de cible. Le premier propose de grandes unités, typées méditerranée pour une clientèle plutôt étrangère (Italie, Russie...) et présentent de nombreux chantiers eux aussi d'origine étrangère (Italie, Royaume-Uni, Turquie, Pologne, Pays-Bas…).

Merry Fisher 795 Marlin

Le Grand Pavois reste un salon typé Atlantique pour une clientèle française qui propose aussi bien des voiliers que des bateaux à moteur. Côté moteur, son positionnement reste malgré tout assez "pêche" comme on peut le voir avec des chantiers qui choisissent de présenter des modèles Fishing à La Rochelle et des modèles cruiser à Cannes. C'est le cas de Wimbi Boat, la marque de semi-rigide originaire d'Australie qui présentera le W6 (axé pêche) à La Rochelle et le W10 (plus méditerranée) à Cannes. Ou encore de Jeanneau qui présentera son Merry Fisher 895 Marlin à La Rochelle plutôt qu'à Cannes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...