Quand l'incendie d'un bateau ruine un projet de retraite


Un incendie et c'est tout un rêve qui s'effondre. Armand, nouveau propriétaire d'une vedette, voit ses projets partir en fumée. Il lance un SOS à la communauté des marins.

À la rédaction de Bateaux.com, nous avons reçu l'appel à l'aide suivant. Un message simple, mais fort qui nous a interpelés :

"Bonjour,

Mon bateau a pris feu. L'installation électrique, y compris celle des moteurs, est totalement à refaire. Je recherche pour sa réparation, du câblage souple de 2,52, 1,52 et 12 éventuellement des prises, interrupteurs, cosses…"

Possilipo Antigua 38

Renseignements pris, le propriétaire de ce bateau nous a raconté son histoire :

"A 60 ans, je n'imaginais pas qu'une pareille aventure puisse m'arriver : acheter un bateau de 62.500 euros pour qu'il parte enfumée 5 jours après !

Le 15 juillet 2014, j'achète une vedette Possilipo Antigua 38 (vedette à fly de 11,50 m des années 70 - NDLR). Le bateau était amarré au port de Liège (port fluvial en Belgique) jusqu'au 18 juillet 2014. Le 19 juillet, je le déplace dans le petit port de Visé, à quelques kilomètres de Liège. Je me préparais à vivre une belle aventure avec ce bateau. Le destin en a voulu autrement.

Possilipo Antigua 38

Possilipo Antigua 38

En effet, le lendemain de mon arrivée à Visé, le 20 juillet, des gros orages se sont abattus sur la région. Ces fortes pluies ont provoqué des entrées d'eau par le plafond et ont déclenché un gros court-circuit électrique engendrant un incendie. Le feu s'est répandu dans la cale moteur et dans le carré.

Possilipo Antigua 38

Possilipo Antigua 38

Malgré l'intervention des pompiers, le bateau est aujourd'hui inutilisable. Depuis 2 ans, je me bats dans les tribunaux, mais je me heurte à un mur. J'ai appris que l'ancien propriétaire est insolvable…

Je décide donc d'avancer et de combattre le mauvais sort en prenant mon destin en main ! C'est pourquoi je vous contacte.

Vous me demandez ce que j'attends ? C'est simple et compliqué à la fois, car à 62 ans je me retrouve avec des difficultés financières. Impossible pour moi de trouver les 15.000 euros demandés pour les réparations. Mais je voudrais vraiment trouver le moyen de remettre ce bateau en état de navigation… D'où mon appel à l'aide.

Le bateau se dégrade. J'aimerais trouver du matériel, voir de la main-d'œuvre bénévole, pour le réparer. Je remercie déjà toutes les personnes qui pourraient m'aider.

Armand J."

Possilipo Antigua 38

Vous pouvez aider Armand ? Laissez déjà un commentaire pour lui remonter le moral et l'encourager. Et si vous avez quelques fils électriques ou quelques heures de libres, manifestez-vous…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Mic Fralayrie - 19 Septembre 2016
Les feux lectriques ! la grande peur des marins ...
Jean-claude Verrier - 22 Septembre 2016
Cet incendie aurait d tre pris en charge par l'assurance
Pierre Finet - 23 Septembre 2016
Pourrais je avoir des coordonnes de contact pour aider ce Monsieur , je dois avoir du cable et des cosses , Pierre finet de bruxelles
Jean Bouguereau - 23 Septembre 2016
Bonjour Armand
Oui il nous faut un contact, car moi aussi je peux te procurer du cble et des cosses.
Jean
Patrick Sombardier - 30 Septembre 2016
Bonjour Armand,
Nous avons le mme ge. Je ne connais rien l'lectricit. C'est bien mon problme ! Je ne te serai donc d'aucune utilit... vu que j'ai le mme problme. Mon vieux sloop de 35 pieds (1974), achet pour ma retraite en vued'une modeste navigation le long de la mditerrane nord, m'a rserv quelques surprises lors de sa deuxime sortie: Tout ce qui fonctionnait trs bien lors de son achat est tomb en panne en quelques heures: guindeau, sondeur, pompes diverses, Broyeur de WC, moteur de l'annexe... Pourtant l'ancien propritaire ne peut tre incrimin car c'tait un honnte homme. Pour ma part, j'avais effectu une grosse rvision moteur et mes voiles taient neuves. Tout aurait pu se rgler rapidement avec un peu de moyen (quelques euros dont je disposais alors) mais la vie est plus complique et j'ai d passer par d'autres preuves qui ont ralenti mon projet. Nanmoins, je m'accroche encore, conomise lentement et espre bien te croiser un jour. BON COURAGE !
Ajouter un commentaire...