Essai / Clubman 28, un inboard familial vraiment joueur

Clubman 28 EFB

Joker Boat présentait au Cannes Yachting Festival deux nouveaux semi-rigide, dont le Clubman 28 EFB, réplique du 28 mais en version Inboard, que nous avons pu tester dans la baie, et qui s'avère être sportif.

Le Clubman 28 EFB (inboard) était présenté pour la première fois à Cannes par HEP, importateur exclusif de la marque Joker Boat. Ce nouveau bateau n'est pas en soi une totale révolution puisqu'il s'agit de la quasi-réplique du Clubman 28, produit phare de la gamme Clubman, mais en version Inboard.

Sur le Clubman EFB 28, d'une longueur de 8,50 m, l'aménagement du cockpit est un peu différent que sur la version hors-bord. Alors que dans la version hors-bord on trouve une table de cockpit pour créer un carré à l'arrière, ce n'est pas le cas dans la version inboard.

Sur ce modèle, on trouve un grand bain de soleil arrière avec un dossier amovible. Ainsi, deux versions sont disponibles, soit un bain de soleil plus une banquette, soit uniquement un grand bain-de-soleil avec deux assises de chaque côté du bateau. Le moteur inboard se trouve d'ailleurs dans le coffre sous le bain de soleil, qui s'ouvre avec des vérins électriques.

Une petite table basculante accrochée sur la surface arrière du leaning-post permet de créer un carré en zone arrière du bateau. Sous les assises pilotes (qui peut accueillir 2 pilotes), on trouve une petite kitchenette avec un réchaud et un évier. La console centrale renferme une petite salle d'eau avec douche, w.c. et lavabo. Pour l'aménagement avant, on peut moduler entre un deuxième bain-de-soleil ou un carré.

Un des avantages du Joker Clubman 28 EFB est sa grande plateforme de bain pour accéder à l'eau plus facilement au mouillage. Elle facilite aussi l'embarquement à bord.

Le Clubman 28 EFB propose aussi un équipement standard habituellement proposé en option, comme le frigo, le taud de soleil, guindeau électrique, le pré-équipement sono avec 4 enceintes, le crochet de ski, etc.

Avec son aménagement walk-around, ses grands bains de soleil à l'avant et à l'arrière, et ses équipements de cuisine et salle d'eau, le Clubman 28 EFB est un semi-rigide spacieux et idéal pour une famille.

En mer, par temps calme avec 3 personnes à bord, le Clubman 28 EFB, équipé d'un Mercruiser 370 CV (4,2 L) est confortable, stable, ne tape pas et répond bien aux changements de direction. Le bateau a une véritable capacité d'accélération et déjauge rapidement ce qui lui permet d'aller vite, très rapidement. Le bruit de la motorisation inboard est agréable, avec un joli ronronnement. On a une véritable sensation de vitesse qui se dégage du Clubman 28 EFB, peut-être en raison de la prise au vent (pas de bimini lors de la navigation). À noter la forte prise d'angle lors des changements de direction.

Caractéristiques techniques du Clubman 28 EFB

Longueur hors-tout 8,50 m
Largeur hors-tout 3,15 m
Longueur interne 7,70 m
Largeur interne 1,88 m
Diamètre tubes 63 cm
Poids 2 300 kg
Capacité 16 personnes
Motorisation maxi 500 CV
Nombre de compartiments 6
Cat. de nav. B

Prix : 157 900 € avec 1x MercruiserVW 370 CV 4,2 L Bravo 3 Racing

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...