Le Grand Pavois présente les nouveautés de l'édition 2016

Grand Pavois de La Rochelle

Le Grand Pavois (La Rochelle) ouvrira ses portes au public du 28 septembre au 3 octobre 2016 sur le port des Minimes. Cette année, le salon ouvre plus tardivement, mais promet encore de belles nouveautés, notamment un espace patrimoine et tradition agrandie, une compétition de SUP, une sensibilisation à la sauvegarde de l'océan…

Un salon programmé plus tardivement au mois de septembre

Lors du bilan du salon l'année dernière, l'organisation du Grand Pavois a choisi de décaler les dates de programmation du salon un peu plus tard dans le mois de septembre. Un décalage de dates pour ne pas se positionner sur le même créneau que le Cannes Yachting Festival (6-11 sept.), mais aussi sur le salon du Southampton Boat Show en Angleterre (16 au 25 sept.) et donc espérer attirer plus de chantiers d'Europe du Nord et attirer plus de visiteurs étrangers.

Cette programmation plus tardive tient aussi compte des hauteurs d'eau disponibles dans le port de La Rochelle. On espère que les conditions météo seront cette année au rendez-vous. L'année dernière, la tempête avait décalé l'ouverture du salon d'un jour.

Une marraine en or

Cette année, la marraine du Grand Pavois sera Charline Picon, médaillée d'or en catégorie RS : X Femmes (planche à voile) aux derniers Jeux olympiques de Rio. Elle sera d'ailleurs présente les mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2016 et encadrera des sessions d'initiation pour les enfants le mercredi 28 septembre sur l'espace La Plage du salon Atlantique.

Une thématique sur le thème de la protection des océans

"Protégeons nos océans" sera la thématique du Grand Pavois 2016. En effet, les océans sont en danger et il est temps d'en prendre conscience. Le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2016 sur la thématique de la protection des océans pour le WWF France vient d'être délivré (concours de publicité grande cause, créé en 2014 par l'imprimeur Saxoprint) et les œuvres seront à découvrir à La Rochelle.

40 visuels sélectionnés, dont les 8 primés seront présentés sous la forme de grands tirages et réunis dans un hall spécifique "Protégeons nos océans." Plusieurs stands seront également réunis sous ce hall avec le WWF France, Saxoprint qui valorisera sa présence dans les grandes causes et de nombreuses autres marques, fondations et associations sensibilisées par cette cause. Au programme, exposition, conférences, projections, atelier dessins pour enfants, rencontres, charte du plaisancier responsable…

Un espace Patrimoine et Tradition agrandi

Chaque année, l'espace Patrimoine et Tradition attire de nombreux visiteurs qui viennent découvrir des bateaux du patrimoine qui continuent d'être préservés et de naviguer. Cette année, deux marinas seront créées pour ces unités du patrimoine, parmi lesquels des yachts classiques, des bateaux d'aventures, des bateaux de travail et de service.

La Recouvrance viendra également rendre visite et sera amarrée au bassin des Chalutiers, aux pieds des tours de La Rochelle, au cœur du vieux port.

Le Sup à l'honneur au Grand Pavois

Le Rup Contest, dont ce sera la 3e édition, s'associe cette année à la Fédération Française de Surf. Les 1er et 2 octobre aura lieu une étape du circuit des Coupes de France de SUP Race en 12'6 (Stand Up Paddle de 3,81 mètres maximum). Et c'est sur "La Plage" que se tiendra la manche de Longue Distance de cette étape de la Coupe de France de SUP.

Au programme, 18 km à parcourir entre St-Martin de-Ré et "La Plage" du Grand Pavois, réunissant une centaine de participants.

À retenir

Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle

Les dates : du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre 2016 de 10 h à 19 h

La surface : 100 000 m2

Exposants : 800 marques internationales de 35 pays

Bateaux exposés : 750 bateaux exposés, dont 300 à flot

Visiteurs : 90 000 visiteurs attendus

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos