Les championnats du monde de surf mettent le cap sur la France en 2017

La France, et plus précisément la côte Basque accueillera les championnats du monde de Surf en 2017. Cela faisait 9 ans qu'une épreuve ne s'était pas déroulée en Europe

The International Surfing Association (ISA) a annoncé le 19 septembre 2016 que Biarritz, en France, accueillera en 2017 les World Surfing Games. Depuis 2008 – ou les épreuves s'étaient déroulées à Costa da Caparica au Portugal, ce sera la première fois que l'Europe accueillera une compétition. Biarritz, située sur la côte sud-ouest française est connue mondialement pour ses spots.

La France était en compétition avec le Japon pour organiser ses Mondiaux de Surf 2017. Parmi les régions françaises, quatre dossiers avaient été envoyés à la Fédération Française de Surf en avril dernier, après un appel à candidatures. Deux candidats avaient été sélectionnés : Biarritz Pays Basque (Biarritz, Bidart, Anglet) et le Département des Landes laissant sur le côté Lacanau et La Réunion.

En mai 2017, la France accueillera donc les meilleures équipes de surf de chaque pays pour remporter l'or dans l'épreuve phare de l'ISA. Les Mondiaux de Surf de l'ISA s'étaient déroulés pour la dernière fois à Biarritz en 1980. Le légendaire surfeur américain Tom Curren avait d'ailleurs débuté sa grande carrière en obtenant la médaille d'or dans la division Junior. Depuis 2003, la division Junior, est devenu un évènement à part entière avec le Championnat du Monde de Surf Juniors ISA VISSLA.

"Les ISA World Surfing Games sont un évènement excellent pour montrer au monde la qualité des vagues et la beauté du littoral du sud-ouest de la France. Nous sommes impatients d'accueillir les équipes nationales qui vont découvrir les vagues françaises, la culture surf et l'hospitalité que notre pays doit offrir. Avec Tokyo 2020 à l'horizon, nous vivons un moment excitant pour le surf. Nous attendons avec impatience d'accueillir certains des meilleurs surfeurs au monde et, potentiellement, ceux qui seront les tout premiers aux Jeux Olympiques, à ce qui sera un merveilleux festival de surf" explique Jean-Luc Arassus, Président de la Fédération Française de surf.

Les Championnats du Monde de Surf des nations 2017

La Fédération Française de Surf accueillera les Championnats du Monde de Surf des nations en mai/juin 2017. Ces Mondiaux devraient regrouper plus de 30 nations des 5 continents. La réception de ce grand événement sportif international intervient à un moment doublement stratégique :

– l'officialisation du surf comme discipline olympique depuis le 3 août 2016

– la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, compétition à laquelle Paris est candidate, sera faite en septembre 2017, quelques semaines après ces Championnats du Monde de Surf des nations.

La Fédération Française de Surf souhaite que ces Championnats du Monde des nations 2017 laissent un héritage pérenne à l'ensemble des parties prenantes. Et, plus particulièrement, lui permette d'accélérer son ambitieux développement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pyrénées-Atlantiques
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...