Interview / Les derniers développements organisés par le Grand Pavois

Espace multicoque du Grand Pavois © Jean-Michel Rieupeyrout

Alain Pochon, Président du Grand Pavois, nous présente les thèmes développés cette année par le salon du Grand Pavois, à savoir un village multicoque et un espace pêche en développement. Sans oublier le retour du Rallye des Iles du Soleil.

L'année dernière vous aviez développé l'espace multicoque, est-ce toujours d'actualité cette année ?

Cette année, on l'a développé d'une autre façon, avec un village multicoque dans lesquels les clients pourront se retrouver dans un espace dédié avec leur propre espace de restauration, et des pontons doublés pour avoir plus de portance. C'est la première année que nous faisons c'est important d'avoir un espace dédié pour les multicoques, car c'est très corporatif.

De la même manière, l'espace pêche est quelque chose que vous développez de plus en plus. Est-ce une demande des visiteurs ou est-ce que vous essayez de vous positionner en tant que salon de la pêche ?

On a la fois une demande des visiteurs, mais ça nous permet aussi d'avoir une spécificité sur un produit particulier. Ce produit de la pêche est un produit porteur au même titre que sur d'autres salons vous voyez des gros motoryachts. On est sur la côte Atlantique est la pêche est un élément de loisir important. Dans les bateaux, on voit bien que le motonautisme se développe de manière plus importante que la voile et on a quand même un certain nombre d'adeptes sur la pêche.

Aujourd'hui, il y a un grand salon de la pêche en rivière, qui est Clermont-Ferrand, mais au niveau de la pêche en mer – même s'il y a peu d'initiés – on ne trouve pas de salon à proprement parler. Et au Grand Pavois, on essaye de prendre cette place.

Et le salon de la Pêche de Nantes ?

Ce n'est pas la même chose, car ils ont un salon qui est plutôt matériel de pêche et au fil du temps ils ont essayé d'adjoindre les bateaux. Nous c'est le contraire, on a les bateaux et on fait venir maintenant les équipementiers qui vendent du matériel de pêche. On avance doucement, mais surement. L'année dernière on a mis la galerie des bateaux en place et cette année on a plus de bateaux présentés donc ça évolue.

Quelle est la tendance cette année au niveau des bateaux présentés ? L'année dernière, c'était les bateaux dits de Grand Voyage…

On est toujours sur la tendance de bateaux de Grand Voyage, car nous allons annoncer la remise en route du Rallye des Iles du Soleil, qui reviendra en 2017. Nous avons eu l'accord de la région Guadeloupe il y a très peu de temps et Marie-Galante sera la ville d'arrivée. Cela faisait environ 10 ans que le Rallye n'avait pas eu lieu, en raison de la difficulté à retrouver une ville partenaire.

Nous attendons entre 40 et 60 bateaux, parmi lesquelles des unités de 8 m, des multicoques, mais aussi des unités de voyage. Ce rallye qui part de Madère est ouvert à tout le monde, même des familles, qui seront encadrées par les équipes du Grand Pavois. Il y aura deux points de départ en France – un de La Ciotat et un depuis la Côte Atlantique, en direction de Madère.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grand Pavois

Le Grand Pavois vu par Alain Pochon, président du salon

Vision économique d'Alain Pochon, président du Grand Pavois

Photos