125 superyachts de plus de 30 m exposés au Monaco Yacht Show 2016

Monaco Yacht Show

La 26e édition du Monaco Yacht Show se déroulera du 28 septembre au 1er octobre 2016 dans la Principauté de Monaco, sur l'emblématique Port Hercule. 125 superyachts et mégayachts seront exposés, mais aussi toute une offre de tenders et de toys. Une nouveauté cette année, le Car Deck, pour exposer des voitures de prestige.

La grand-messe du superyachting se déroulera à la fin du mois de septembre 2016, avec près de 34 000 visiteurs fortunés attendus. Armateurs privés, futurs acheteurs de yachts et représentants décisionnaires des plus grandes sociétés du yachting et du luxe pourront découvrir 125 superyachts et mégayachts les plus attendus de l'année, parmi lesquels Vanish, Galactica Supernova, Fast & Furious, Elixir, Ouranos ou encore Element.

Mais les yachts ne seront pas la seule attraction du salon, puisque ce sera aussi l'occasion de découvrir les dernières tendances en matière de design naval, les gadgets technologiques ou encore les accessoires de loisirs nautiques (toys, tenders etc.).

L'édition 2016 du MYS s'étendra sur 20 000 m2 de surfaces d'exposition et présentera à nouveau 580 sociétés exposantes et partenaires du MYS, 125 superyachts dont une quarantaine de nouvelles unités dévoilées en première mondiale et une sélection de tenders de luxe et autres accessoires de sport nautique et loisirs.

Le salon des ultra-riches

Aujourd'hui, 4 476 superyachts sont en navigation et 1099 d'entre eux sont disponibles à la vente d'après le rapport annuel 2016 de Camper & Nicholsons et Wealth X. Un marché qui s'adresse à une clientèle de niche, puisqu'aujourd'hui, les potentiels propriétaires de yachts (c'est-à-dire ceux capables de posséder un bateau d'une valeur moyenne de 10 millions de dollars) représentent 0,003 % de la population mondiale (211 955 personnes qui font partie de la catégorie des UHNW) et ont une fortune personnelle dépassant les 30 millions d'euros.

Une clientèle qui n'est pas forcément issue du milieu du yachting, mais aussi du milieu de l'automobile de luxe ou du jet privé. C'est d'ailleurs pour cette raison que les sociétés de charter ou constructeurs navals développent des partenariats avec ces acteurs ou des sociétés gérant ce portfolio de clients fortunés si prisés.

Le Car Deck, exposition de voitures de luxe

Depuis plusieurs années, les grandes marques automobiles souhaitent participer au Monaco Yacht Show. C'est donc dans ce sens qu'un tout nouvel espace d'exposition uniquement dédié aux voitures de luxe sera lancé : le Car Deck.

Une dizaine de voitures de prestige sera exposée et disponible auprès de la clientèle du salon l'achat ou à l'essai en plein cœur de la ville.

Un accueil haut de gamme

Les clients intéressés par la location ou l'achat d'un superyacht pourront bénéficier d'une offre de visite personnalisée du MYS, le Sapphire Experience. Ce service – limité à 100 exemplaires – propose un service haut de gamme pour profiter du salon : un service de conciergerie en ligne organisera sur toute la durée du salon les visites de superyachts, la réservation des trajets en voiture de courtoisie, ou encore d'une table au restaurant officiel du MYS.

Déplacements facilités sur le salon

Afin que la circulation entre les différents espaces d'expositions installés sur l'intégralité du Port Hercule, le service de transport a été amélioré. Le réseau de navettes maritimes ralliera les différents quais sur des lignes fixes directes, dont une ligne spéciale qui assurera une liaison transversale entre le Quai de l'Hirondelle et le Quai Antoine 1er.

Sur la route, les voiturettes de golf – mise en service en 2015 – auront de nouveaux arrêts avec des horaires plus étendus. En parallèle, des réseaux de navettes bus et de voitures de courtoisie continueront d'assurer les rotations entre les hôtels de Monaco et le salon. Enfin, trois lignes d'hélicoptère assureront la liaison entre Monaco et l'aéroport de Nice ou les terminaux d'affaires de Cannes et Saint-Tropez.

Les MYS Superyacht Awards 2016

La cérémonie des MYS Superyacht Awards – en vigueur depuis 3 ans – récompensera une sélection des superyachts lancés en première mondiale au salon par les chantiers navals. Les critères de sélection sont les suivants : le yacht doit être une nouvelle construction 2016 ou livré fin 2015, d'une taille égale ou supérieure à 40 mètres et uniquement exposé par un chantier naval.

Un jury éclectique composé de journalistes spécialisés dans le yachting en Allemagne, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Italie ou au Royaume-Uni sera en charge de désigner les lauréats. Cette année, le jury récompensera les catégories suivantes :

  • Le plus bel intérieur de yacht,
  • Le plus bel extérieur de yacht,
  • Le superyacht le plus exceptionnel du salon.

Le Monaco Yacht Summit 2016 pour découvrir les tendances du secteur

Des ateliers thématiques tenus par des intervenants experts permettront de discuter des différents aspects du superyachting aujourd'hui et de fournir de l'information pratique aux propriétaires, futurs acquéreurs et leurs représentants.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...