Vulcan 9, un multifonction B&G dédié aux plaisanciers à voile

Les appareils multifonction remplacent la multitude d'écrans que l'on pouvait voir fleurir à la table à cartes auparavant. Mais qu'elles sont les nouvelles fonctions de ces appareils polyvalents.

B&G lance un nouvel appareil multifonction. Après le Vulcan 5 et 7, c'est désormais le Vulcan 9 qui fait son apparition. Articulé autour d'un écran de 9 pouces de diagonale, il reprend les dernières fonctions spécifiques pour la voile développées par la marque. Le Vulcan 9 sera bien entendu couplé (en NMEA 2000) avec des capteurs.

Il peut recevoir les informations de vent (girouette et anémomètre), de vitesse (speedomètre) et de profondeur (sondeur). Il est d'ailleurs compatible avec la sonde FowardScan qui donne une visibilité vers l'avant du bateau (pour mieux aborder un mouillage). Le Vulcan 9 peut aussi recevoir les images des radars Broadband 3G ou 4G. Connecté avec la VHF V50 DSC, il affiche toutes données de l'AIS. Sans oublier la connexion avec le pilote automatique. Enfin le Vulcan 9 sait aussi apprivoiser la musique avec le système audio SonicHub.

Vulcain 9

Voilà pourquoi ce type d'appareil est surnommé Multifonction. Il représente un peu la table à cartes moderne. Pour rester simple d'utilisation et surtout performant vu le nombre de données que l'on peut afficher, B&G a développé des fonctions très spécifiques sur lesquels nous revenions en détail ici.

Vulcain 9 

SailSteer

C'est la fonction la plus magique pour tous les navigateurs à la voile. En effet, sur un seul et unique écran vous pouvez visualiser le vent, le cap vers le waypoint, les laylines, mais aussi l'influence du courant.

En superposant cette rose très complète sur la carte marine, on améliore considérablement la compréhension des laylines et des sautes de vent.

Vulcain 9 

Sailing Time

Cette information indique l'heure d'arrivée en prenant en compte une navigation à la voile réelle. Cette fonction tient compte des bords à tirer pour arriver à destination.

Vulcain 9 

Startline

Fonction pour matérialiser une ligne de départ de régate. On peut mémoriser les 2 extrémités en cliquant sur la carte, en renseignant la position de waypoint ou en déplaçant le curseur.

Vulcain 9 

Race Timer

Cet écran donne toutes les informations utiles pour prendre un départ de régate. Temps restant, distance jusqu'à la ligne…

 

Smart Maneuver

C'est une fonction qui prend la main sur le pilote automatique pour réaliser un virement de bord. Une fonction idéale pour la navigation en solitaire.

 

Sail Steering

C'est le réglage classique du pilote automatique qui barre soit en fonction d'un cap mémorisé (en fonction du compas) ou bien suivant le vent vrai ou apparent au choix. Dans ce cas, le pilote automatique suit naturellement les variations d'angle de vent.

Vulcain 9 

Wind Plot

Il s'agit de l'affichage d'un graphisme qui suit les évolutions du vent dans le temps. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si le vent a tendance à forcir ou s'il est en train de tourner.

 

GoFree Shop

Le Vulcan 9 possède un récepteur Wifi intégré. Ainsi l'appareil peut se connecter à Internet, via une marina ou un smartphone. Cette connexion donne accès au GoFree Shop pour le téléchargement de cartes marines ou des mises à jour logicielles. Ce point Wifi permet aussi d'utiliser une tablette ou un smartphone comme affichage du Vulcan 9 en miroir. Miroir signifie que ce sont les mêmes informations qui sont simultanément sur le multifonction et sur le mobile. Vous disposez ainsi d'une seconde station à bord particulièrement économique.

 

Le Vulcan 9 sera disponible en décembre 2016 à partir de 1149 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...