Ce marin épris de liberté est enterré au Bono. Bernard Moitessier a marqué la mémoire collective des marins avec sa navigation mythique sur son ketch rouge en acier Joshua. Après le passage du Cap Horn, il a refusé de revenir à la civilisation en renquillant un nouveau tour du monde sans mettre pied à terre, pour finir sa navigation en Polynésie. Il est mort d'un cancer en 1994 après une vie de bohème, fidèle à ses convictions.
Dans le cimetière du Bono, sa tombe, à l'écart des autres (à droite de l'entrée du cimetière, le long d'un mur), s'inspire de la tradition tahitienne : une stèle nichée dans la végétation, où figurent son nom manuscrit ainsi que les mots "Salut et fraternité". Amis et admirateurs ne manquent pas de laisser trace de leurs visites et laissent de nombreux messages ou objet. On trouve notamment des colliers de coquillages ou encore des frondes. Pendant son tour du monde en 1968, celles-ci servaient au marin pour lancer des messages sur le pont des cargos qu'il croisait. Sa seule solution pour donner des nouvelles aux terriens en l'absence de radio à bord.

/ 






















Alors laissons le tranquille...
Je rejoins Herv Rousselin et Ren Naga afin que l'on considre cette tombe telle qu'elle est, l'image du dnuement dans lequel il avait plac son existence, loin des turpitudes de ce monde occidental qu'il a prfr laisser bbord aprs son Cap Horn...