Optipon, un dériveur d'initiation en contreplaqué

Optipon du Chantier naval Florence

L'Optipon sera sans doute le plus petit voilier présenté comme nouveauté au Grand Pavois de La Rochelle 2016. Une unité toute simple pour donner le goût de naviguer aux plus petits.

S'il reprend la voile de l'Optimist, l'Optipon a une carène beaucoup plus moderne. Même s'ils font la même taille (2,35 m), point de marotte sur l'Optipon, mais une étrave pointue inversée très tendance.

Le fond de ce dériveur construit en contreplaqué est doublé pour former des caissons d'insubmersibilité (et rigidifier la construction). Le tableau arrière est ouvert pour vider ce cockpit autovideur. Pas de banc ni d'assise, mais un pavois qui ceinture tout le bateau pour rassurer les jeunes équipages, mais qui ne gène pas ceux qui veulent sortir au rappel.

Construit par le Chantier Naval Florence (à Plouër sur Rance dans le 22), ce petit voilier d'initiation vient compléter une gamme de dériveur avec l'le Patapon sorte de concurrent du Laser pour les jeunes et le P4 pour les adultes. Tous bien sûr, construits en contreplaqué.

L'Optipon sera présenté au prochain Grand Pavois de La Rochelle 2016. Il est disponible fini, mais vous pouvez aussi acheter les plans pour vous lancer dans la construction amateur.

Optipon

Optipon

  • Longueur : 2,35 m
  • Largeur : 1,16 m
  • Déplacement : 35 kg
  • Voilure : 3,6 m²
Plus d'articles sur les chaînes :

Côtes-d'Armor
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...