Aston Martin intègre l'univers du yachting

L'AM37 d'Aston Martin

Le premier modèle de l'AM37 - vedette sportive d'Aston Martin et de Quintessence Yacht - a été dévoilé lors du Monaco Yacht Show 2016. Avec ce bateau design et rapide, la marque de voiture de luxe fait son entrée dans le nautisme.

Une première mondiale pour l'AM37

L'AM37S a fait ses débuts mondiaux le 28 septembre 2016 lors de l'ouverture du Monaco Yacht Show. Son design innovant réunit l'expertise de la marque dans l'automobile de luxe et les performances du monde du yachting. Ce nouveau day-cruiser de 37 pieds (11 m) proposé en deux versions (motorisations) devrait atteindre des vitesses de 50 nœuds (pour la version AM37S).

Après deux années de recherche et développement, l'AM37 fait enfin son entrée sur le marché. Ce combiné d'innovations technologiques s'inspire des voitures de luxe de la marque. Ainsi, les designers d'Aston Martin ont essayé de créer un bateau unique inspiré par les One-77, Aston Martin Vulcan ou encore la nouvelle DB11.

Pour développer ce projet, Marek Reichman – vice-président exécutif et directeur créatif d'Aston Martin – et son équipe de conception ont collaboré étroitement avec le cabinet d'architecture navale Mulder Design. Enfin, Quintessence Yacht s'est occupé de la production en transformant les plans et dessins fournis par Aston Martin.

Marek Reichman a commenté "L'AM37 est une traduction pure de l'ADN Aston Martin dans un concept maritime entièrement nouveau. Le bateau à moteur reflète nos valeurs en termes de puissance, de beauté et d'âme."

Un day-cruiser luxueux et rapide

L'AM37 est un day cruiser avec un carré transformable en couchette. La cabine est bien équipée avec lumière d'ambiance et climatisation, réfrigérateur, four à micro-ondes et machine à café ainsi qu'une salle d'eau pour apporter le maximum de confort à bord. Dans le cockpit, on trouve une banquette en cuir qui peut accueillir 8 personnes.

Le design extérieur est simple, dynamique et élégant, mais aussi très bien fini. Le bateau se distingue par un souci du détail perceptible dans chaque élément de sa conception. Le pare-brise enveloppant a été créé à partir d'une seule pièce de verre sculpté fluide et protège le poste de pilotage du pont avant. Sur le tableau en carbone et en cuir (un peu comme sur les voitures de luxe), on retrouve toutes les caractéristiques fonctionnelles de navigation : volant, accélérateur, joystick en carbone…

La technologie de pont coulissant permet aux propriétaires de fermer le cockpit très facilement. Les trois panneaux de pont en carbone léger se replient sous le pont arrière lorsque le cockpit est découvert. Un bimini électrohydraulique en fibre de carbone est rangé sous la trappe moteur et s'étend depuis la plateforme de bain arrière, qui permet d'accéder facilement à l'eau.

Ce modèle de 37 pieds est disponible en deux versions – l'AM37 avec une vitesse maximale de 45 nœuds et 2x370 CV Mercury Diesel ou 2x430 CV Mercury Essence. La version AM37S peut atteindre les 50 nœuds avec ses 2x520 CV Mercury essence.

Les prix commencent à partir de 1 260 720 £ (1 443 449 €) pour l'AM37 avec 2x430 CV. L'AM37S Platinum est vendu à partir de 1 621 489 £ (1 856 670 €)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Aston Martin et Bugatti

Le constructeur automobile Bugatti dévoile son premier superyacht

Bugatti Niniette 66, le premier yacht du constructeur de voiture de luxe