Pas de cabine arrière pour Banque Populaire IX !

Maxi trimaran Ultime Banque Populaire IX

Si les premières ébauches du futur trimaran Banque Populaire IX ne présentaient pas encore le cœur de ce voilier, des premières images de la maquette à l'échelle 1 montrent ce que sera la prochaine cellule de vie du maxi trimaran.

Le trimaran ultime Banque Populaire IX est en chantier. Son assemblage est prévu pour la fin 2016. Si tous les plans de coque et de bras de liaison sont définis, les "aménagements" pour le skipper sont en cours de validation.

Et pour bien se rendre compte des espaces et appréhender les déplacements, quoi de mieux qu'une maquette à l'échelle 1. C'est sur ce modèle que travaille Armel Le Cléac'h et toute son équipe.

Maxi-trimaran Ultime Banque Populaire IX

Les premières photos montrent un aménagement différent de celui inventé par l'équipe de François Gabart. Avant lui et le nouveau trimaran Macif, les skippers se tenaient dans une cellule qui servait aussi de protection de descente dans la coque centrale. C'est en bas que l'on retrouvait notamment la table à cartes.

François Gabart révolutionné cet aménagement en choisissant de reporter la cellule de vie à l'arrière de la coque centrale, juste derrière le piano et les winches. Plus besoin de descendre dans la coque centrale. Tout se passe de plain pied.

Maxi-trimaran Ultime Banque Populaire IX

Un toit, une sorte de grand bimini protège à la fois l'entrée dans la cellule, mais aussi la partie navigation avec les moulins à café. Et suite aux premières navigations, François Gabart a même décidé de fermer les côtés pour limiter les entrées d'air.

Du côté de Banque Populaire, le choix a été différent. L'abri du skipper qui sert à la fois pour le sommeil, mais aussi pour faire la navigation (avec l'ordinateur) est situé en lieu est place de la descente traditionnelle. Le couchage est prévu au centre pour pouvoir sortir d'un bord ou l'autre rapidement. Le couchage est prévu pieds en avant pour mieux supporter les décélérations du bateau en cas de plantage dans une vague. On notera les goulottes pour le passage de toutes les manœuvres (cordages) qui arrivent du mât. Ce type de montage en goulotte est souvent utilisé sur les IMOCA.

Maxitrimaran Banque Populaire IX

Sur Banque Populaire IX, le piano et les moulins à café sont reportés à l'arrière de cette "cabine" protégé par un bimini qui prolonge le toit de la cabine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Maxi Solo Banque Populaire IX

Armel le Cléac'h présente son trimaran Maxi Solo Banque Populaire IX

Un nouvel Ultime pour Armel Le Cléac'h