Sailart 19, un mini croiseur allemand sur les quais de La Rochelle

Sailart 19

Sans concurrence, le Sailart 19 est le dernier petit voilier à proposer un programme aussi large dans une coque aussi petite. Découverte sur les quais du Grand Pavois.

Les inconditionnels du voilier transportable pouvaient découvrir au Grand-Pavois de La Rochelle 2016, le dernier né du chantier allemand Sailart. Justement présenté sur sa remorque, le Sailart 19 est l'aboutissement de ce type de voilier.

Avec seulement 5,70 m de longueur de coque (6,40 m hors-tout) ce petit croiseur est capable de beaucoup. Réellement transportable, son poids de moins de 900 kg en ordre de marche ne pèse pas lourd derrière une voiture. D'ailleurs une remorque simple-essieu suffit à le porter. Moins chère à l'achat, elle est surtout beaucoup plus facile à manœuvrer notamment pour réaliser des marches arrière (manœuvre toujours délicate avec une double-essieux).

Sailart 19

La cabine, espace certes réduit, autorise tout de même le couchage de 4 personnes. De vraies croisières sont envisageables "tout confort" pour 2 personnes. A plus, il faudra gérer la difficulté de ranger les bagages.

Sur cette taille de voilier, le matage ne pose pas de problème. Et il faut compter environ 2 heures entre le moment où l'on arrive sur la cale, et le moment ou le bateau est prêt à quitter le ponton.

Bien accastillé, gréé en option avec un foc autovireur, ce petit voilier reçoit aussi un gennaker qui s'amure sur la delphinière.

Vous avez manqué la visite au Grand-Pavois ? Pas de panique, ce bateau est distribué par Gaël Giraud (Mini Croiseur Diffusion) pour toute la France.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...