Zen, le superyacht où l'espace vitré réinvente l'espace

Zen, concept de Sinot et Feadship

Sinot et Feadship ont dévoilé quelques jours avant le Monaco Yacht Show un concept de superyacht de 80 m nommé Zen. Après Symmetry, le cabinet de design annonce avec ZEN une nouvelle génération de yachts, plus efficace et avec moins d'espace inutile.

Le superyacht ZEN a été conçu pour rompre avec les conceptions habituelles de yacht en "wedding cake", c'est-à-dire avec des superstructures élevées et nombreuses. Son design profilé et ces trois ponts cassent les codes de ces superstructures étagées. Ce yacht est le fruit d'une étroite collaboration entre deux partenaires de longue date dans le monde du yachting, Sinot Exclusive Yacht Design et Feadship Royal Dutch Shipyards. Au fil des ans, Henk de Vries et Sander Sinot ont régulièrement participé à l'évolution de la plaisance en mutualisant leurs expériences et en collaborant sur le développement de yachts.

ZEN possède des caractéristiques uniques pour un superyacht de 80 m, notamment avec un volume intérieur étudié pour être plus important et un tonnage brut (GT) étudié pour être plus faible. Par exemple, les clients voulaient limiter le nombre de salons pour privilégier un salon préféré sur un pont précis, dans lequel ils passeront une grande partie de leur temps. Ainsi, ZEN concentre toutes les espaces propriétaires sur seulement deux ponts.

Malgré des superstructures plus ramassées, l'espace intérieur est toujours aussi important. Ainsi, il s'étend sur toute la longueur du pont supérieur et du pont principal. Tous les salons, les espaces intérieurs et ponts extérieurs sont positionnés et dimensionnés pour fournir une fonctionnalité ultime et une expérience optimale intérieure/extérieure.

Sur le pont supérieur, on trouve un salon de 13 m de long aux parois entièrement vitrées et qui s'ouvre complètement sur le pont extérieur. Ce dernier est d'ailleurs occupé par une piscine de 8 m de long à l'arrière. La partie centrale du pont supérieur est occupée par une salle à manger intérieure/extérieure avec des portes coulissantes de chaque côté, qui s'ouvrent sur des balcons extensibles pour créer un espace supplémentaire.

Le pont principal dispose d'un salon arrière panoramique avec un vitrage à 360° qui permet de faire entrer la lumière naturelle à flots tandis que la surface en porte-à-faux procure de l'intimité. Ce salon panoramique qui s'étend sur presque toute la largeur du yacht se double d'un espace cinéma.

À l'avant du pont principal, on trouve un espace, sur toute la largeur, réservé à la chambre propriétaire, le salon propriétaire, le bureau propriétaire, ainsi que des dressings et une salle de bain. Sur les côtés, les hautes façades vitrées offrent une vue panoramique sur l'océan depuis la chambre, le salon et le bureau. Avec des matériaux sophistiqués, les designers de Sinot Yacht ont réussi à créer une atmosphère chaleureuse et intime pour permettre au propriétaire de se retirer en intimité.

Les cabines VIP ont été imaginées comme des endroits à l'atmosphère raffinée et hospitalière pour accueillir famille et amis proches. Un refuge pour la tranquillité, la retraite, le confort, le repos et le sommeil. Toutes les cabines VIP sont spacieuses avec de grandes baies ou façades vitrées qui offrent à la fois beaucoup de lumière et une vision sur la mer.

La timonerie possède des équipements innovants, notamment un dispositif de double direction. La vue est dégagée grâce aux façades en verre inclinées tandis que deux sièges supplémentaires permettent aux clients de profiter de toutes les manœuvres effectuées par le capitaine et son équipage. Sur le pont avant, on trouve un grand espace ainsi qu'un jacuzzi et de confortables canapés.

La grande plateforme de bain offre un accès facile à l'eau et s'étend sur toute la largeur du yacht. À cet endroit on peut soir profiter des bains de soleil, soit participer à des sports nautiques ou faire des fêtes, tout en bénéficiant d'une vue imprenable sur la mer. Sur les côtés, la plateforme peut s'étendre et ajouter un espace supplémentaire de 20m2 pour créer un véritable beach deck. L'espace décoré avec du bois sculpté est équipé de luminaires LED qui changent de couleurs et d'intensité en fonction des moments de la journée ou des envies des propriétaires.

Le spa et la salle de sport, situés sur le pont principal, bénéficient aussi de surfaces vitrées qui s'ouvrent sur un balcon, pour profiter d'un peu d'air.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...